Gagnant en popularité, les cigars box guitars ont des origines africaines. Si certains apprécient les différents sons que peuvent proposer ces instruments, d’autres trouvent leur bonheur en les créant. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez commander le vôtre et le personnaliser.

Cigar box guitar : un symbole de la musique blues et folk

L’origine de la cigar box guitar remonte au temps de l’esclavage. En Amérique, quand les esclaves n’avaient pas les moyens de s’offrir une guitare, ils en fabriquaient eux-mêmes avec les moyens du bord. Ils utilisaient des boites de conserve pour en faire des banjos, des caisses en bois (coffrets à vin, boites de cigares, etc.) pour en faire des violons et des guitares et des fils de fer de barbelés comme cordes. Du 19ème siècle à nos jours, la cigar box guitar ayant émergé aux Etats-Unis s’est développée pour conquérir plus d’adeptes. En même temps, sa forme s’est sophistiquée tout comme ses accessoires. Parmi les musiciens célèbres qui apprécient cet instrument, comptez le guitariste et chanteur de blues John Lee Hooker, le chanteur et guitariste de blues texan Lightnin’ Hopkins et le musicien de blues Muddy Waters. Vous l’aurez compris, la cigar box guitar est très utilisée dans la musique blues.

Regain de popularité des cigar box guitares

Avec le développement de la culture DIY, la cigar box guitar retrouve un nouveau souffle. Il revient au-devant de la scène : le nombre de constructeurs et interprètes de cigar box guitar (comme Justin Johnson, Ted Crocker, Shane Speal, etc.) augmente, les musiciens underground aux Etats-Unis participent à plus de festivals et concerts de blues faisant mieux connaitre cet instrument de musique. Le film « Songs Inside The Box » de Max Shores et le « Cigar Box Blues – The Makers of a Revolution » de la BBC montrent que les cigars box guitars sont toujours aussi appréciées.

Si vous voulez avoir une cigar box guitar unique, mais n’êtes pas doué de vos mains, rendez-vous sur https://www.thehouseborowcorp.com/ pour commander votre instrument. Vous pouvez le personnaliser selon vos besoins : le nombre de cordes, le choix de micro, les mécaniques, l’accastillage. Pour ceux qui aiment le DIY, sachez la création d’une cigar box guitar demande environ 50 h de travail. Chaque création est unique tout comme le son produit selon les matériaux utilisés pour réaliser l’instrument.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *