Le marketing musical existe depuis qu’existent les maisons de disque et les labels. Du moins, l’industrie du disque a officialisé l’existence de cette discipline peu comprise du public et qui est souvent décriée. Pourtant, elle est bel et bien utile à la carrière d’un musicien qu’il soit professionnel ou amateur.

Promotion et visibilité

Bien sûr, il y a des contes de fées. Bien sûr, il y a des hasards et des coïncidences. Mais, souvent, lorsqu’un musicien devient connu, c’est parce qu’il y a un grand travail de marketing musical derrière. L’art est magnifique, reposant, apaisant, libérateur. Malheureusement (ou heureusement), il faut aussi le rentabiliser. Un instrument de musique n’est pas gratuit, tout comme les différents logiciels que l’on utilise en studio. Rien que pour cela, il est inconcevable de distribuer gratuitement l’œuvre d’un musicien. Mais pour que le public achète, il faut déjà le lui faire connaître.

C’est l’objectif du marketing digital : dévoiler au monde l’existence d’un musicien et son œuvre. Les experts du marketing digital vont donc se lancer dans une campagne de promotion et de communication autour de l’artiste et de ses créations. Leur intervention doit permettre la réussite de la commercialisation de la discographie du musicien. Elle lui ouvre également les portes des salles de concert.

Longévité

Après avoir fait connaître les talents du musicien, et donner au public l’envie d’acheter ses œuvres, les professionnels du marketing musical travaillent sur la longévité de sa carrière. Que ce soit pour la découverte ou la longévité, il faut des stratégies ainsi que des techniques. Les relations publiques sont fondamentales. Les publicités, qu’elles soient en ligne ou hors ligne (donc traditionnelles) sont incontournables. Les médias sociaux sont indispensables. Les photographes sont sacrés. La longévité de la carrière signifie que le musicien continue de bien vendre ses œuvres (nouvelles et anciennes) tout en enregistrant des taux d’écoutes élevés sur les plates-formes de streaming. Ses tournées demeurent également des succès. Son nom et sa musique ne sont plus des effets de mode : il passe à la postérité. Pour continuer de vivre de sa musique, un musicien devrait faire appel à un spécialiste du marketing musical.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *