| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
derek Rock Star

Inscrit le: 17 Juil 2006 Messages: 716 Localisation: Saint-Louis FRANCE
|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 8:29 pm Sujet du message: "Wild and Free"by Derek for mastering review |
|
|
Salut,
Voici mon nouvel instrumental en cours de mastering.
http://www.derek-music.com/musique/DEREK-Wild-and-Free.mp3
Postez si vous le voulez, vos commentaires techniques et non artistiques sur le son,ou vos remarques du genre"guitare rythmique trop forte","son trop aigu" etc...
En me précisant sur quels monitors ou hauts-parleurs vous l'avez écouté.
Vu le style, le mix est assez agressif alors essayez de rester ouvert à ce genre de zique.
Je vous remercie par avance de ce petit exercice.
Derek
 _________________ http://www.derek-music.com
 |
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 3:59 am Sujet du message: |
|
|
J'aime le style, c'est plus dans ce que j'écoute
Les sons guitares sont bien, mais il manque de la dynamique, ou du grain, je ne sais pas identifier exactement mais il manque quelque un petit quelque chose dans la sonorité, ou alors peut être pas assez compressé. Par contre la partie avec le Wha est top !
Pour le reste rien à dire, j'ai fais l'écoute sur un casque de monitoring vu l'heure  |
|
|
|
Jérome Musiciens

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 5:21 am Sujet du message: |
|
|
C'est le retour à tes souces DEREK, j'apprécie cette composition.
Au niveau du mastering, je le trouve très bien. Je l'ai écouté sur ma chaine Hifi. Dis ! tu es un très bon guitariste
Le morceau est peut être un peu long  |
|
|
|
Matador Rock Star

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 5:43 am Sujet du message: |
|
|
hello,
Ben, le morceau est très inspiré 70'. Mais parlons technique. Comme Zik je trouve qu'il y a un truc qui manque sur les guitares. La sonorité du morceau ne colle pas avec le rythme. Moi j'aurai vu un son plus sale, plus années 70' avec du larsen et plus de gouache et de dynamisme. On ne retrouve pas ce manque sur la partie guitare traitée avec des effets de wha il me semble. La basse est très présente mais bien équilibrée.
Perso, je te prendrais bien comme soliste dans mon groupe
Ce morceau est pour moi, ton meilleur morceau, mais je suis d'une culture rock, voir hard rock. |
|
|
|
Backdoor Man Musiciens

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Bien bien mister DEREK. Magnifique compo, un peu un hymne à tes sources musicales. J'aime ce son et ce jeu très typés années 70.
Il est vrai que le son parait trop net, manque la ronflette d'un bon vieux Marshall. Ne peux tu pas donner justement un son "vieillo" à ton mastering, style Lenny Kravitz.
J'ai écouté sur des enceintes de PC  |
|
|
|
derek Rock Star

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos commentaires.
C'est vraiment étrange, encore hier, j'étais prêt à le jeter aux oubliettes...
Je suis étonné de vos réactions. Il y a en effet un manque de compression sur le général. Je vais également le raccourcir.
Nouvelle version, demain avec le même lien. _________________ http://www.derek-music.com
 |
|
|
|

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce qui s'appelle du dynamisme. Donc demain nous avons la modification en direct du morceau  |
|
|
|
derek Rock Star

|
|
|
|
Phil Geotrouvetou Chroniqueur/se

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
arg ce style propre aux guitares héros des année 80 90 , avec l’ajout d’un petit coté baveux sur les guitares...
J’aime bien... |
|
|
|

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le deuxième mastering est nickel, le son des guitares est puissant est colle bien au morceau.
Tu as fait quoi exactement, pour donner un son si différent ?
Ce morceau est superbe, j'aime beaucoup l'ensemble. |
|
|
|
derek Rock Star

|
Posté le: Mar Juil 25, 2006 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Après lecture de vos commentaires que j'ai pris en compte, j'ai ouvert mon mix d'origine dont les balances sont bonnes, j'ai baissé la guitare rythmique et le kick de 1 db,augmenté les arpèges de 1 db sur le début et la fin.
Puis j'ai raccourci le morceau ( Jérome) en enlevant un thème vers la fin.
Ensuite j'ai inséré un compresseur-limiteur (remarque très judicieuse,Zikannuaire) sur les main-out, que j'ai réglé à la limite de la saturation sur 4 plages de fréquences: graves, bas-médiums, médiums, aigus.
Résultat: les instruments sont fondus et ne se détachent plus autant, ce qui donne un effet sale et live. Pour ce style de zique, c'est approprié, mais je ne suis pas trop partisan de cette méthode pour des mix demandant plus de précision dans les ambiances.
Après j'ai converti le mix de 48Khz en 32bits à 44khz en 16bits et normalisé le fichier en mp3 pour le transférer via ftp sur mon hébergeur.
En tout une vingtaine de minutes. Comme quoi le mastering offre une infinité de couleurs pour une même composition et en très peu de temps.
Encore une fois merci de m'avoir prêter vos oreilles et le petit extra que je voulais éviter dans ce sujet, c'est à dire, vos commentaires artistiques sur cette compo. Je vois qu'il y a encore des fans de Hard-Rock!!!
Personnellement, c'est un titre qui n'est pas représentatif de ce que je fais habituellement, mais plutôt, un petit délire sonore et produit de mon humeur d'il y a 15 jours. Mais suite à vos appréciations, je l'ajouterai quand même à ma collection sur mon site. Je pense à certaines personnes qui me suivent et dont les cheveux se hérisseront en écoutant ce "Wild and Free"! (Derek a fini par sortir de son ashram!!! )
La prochaine compo sera accoustique pour me faire pardonner de cette provoc de potache. Ou pour plaire à tout le monde un morceau de Metal-musette en fusionnant Yvette HORNER avec D.R.I. (défense de me piquer l'idée)
 |
|
|
|
Matador Rock Star

|
Posté le: Mer Juil 26, 2006 5:43 am Sujet du message: |
|
|
lut Bo,
Je peux me permettre après la lecture de ton interview.
Le morceau plus court c'est une exellente idée. Tu as trouvé la bonne solution sur le mastering, et merci de ces précisions techniques (mais ou va t'il chercher toutes ses idées). Le coté sale du son, colle parfaitement à l'ambiance du morceau qui sonne cet fois si à la limite métal (un petit air de Maiden dans la sonorité du mastering).
Ceci prouve bien que le mastering final d'un morceau c'est ce qui fait en grande partie l'ambiance de ce même morceau.
Pour un petit délire, c'est parfaitement réussi.
Trop tard, tu as donné l'idée, et moi je pique tout !
Tu refais la même manipulation sur le forum pour ton morceau acoustique ? Petite question, comment tu as fait la batterie ? séquenceur ou loop ? la basse tu l'as joues ? je veux tout savoir...
Olé  |
|
|
|
Jérome Musiciens

|
Posté le: Mer Juil 26, 2006 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Ca ouine métal, maintenant ! le morceau est plus circoncit, presque une durée radio. Mais il y a toujours tes influence progressives. Bref, le deuxième opus colle bien. La sonorité de l'ensemble est bien cadrée au type de jeu et les riffs font très métal cette fois ci.
Bon boulot, je vais mettre ce mp3 dans mon lecteur portable, pour réécouter et apprécier. |
|
|
|
Tool Pilier de bar

|
Posté le: Mer Juil 26, 2006 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je découvre le forum, et cette rubrique que je trouve géniale. Le son du morceau me fait très nettement penser à Steve Vai sur le fin du morceau. Le son est puissant pour une "strate", j'aurai plus cru au son d'une Ibanez, y a quoi comme quoi . Je ne critique pas le mastering, car j'y connais que dalle.
Je diffuse ce morceau à un de mes amis qui connais bien Vai, pour qu'il juge. La batterie c'est une vraie ? vu la complexité de la mise en place.
Cet ami un fan de Zappa et vous pouvez visiter son site http://www.fredunzel.com/, si vous êtes fan de Zappa et tous ses musiciens. Je me permet de faire cette pub, car c'est aussi un "potos" à Zikannuaire.
Le concept de la rubrique est vraiment bien.
Tool |
|
|
|
derek Rock Star

|
Posté le: Mer Juil 26, 2006 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Salut les gars et merci,
En fait pour ce titre j'ai utilisé une Les Paul pour les rythmiques saturées et le solo wha-wha. Les petits arpèges sont à la Strat, le solo botleneck sur un dobro et la rythmique sur la partie violon avec une rickenbacker.
Ces guitares sont jouées avec ma Variax 500.
La basse idem en descendant les cordes d'une octave avec le Workbench.
Les effets, sont mes progs sur un Pod XT plus le mix.
La batterie est réalisé avec mon kit perso inséré dans le plug-in "Batery". La prog de cette drums est un travail de fourmi qui prend pas mal de temps.
Je précise que je joue aussi de la batterie mais dans un appart la nuit, ça craint.
Oui, je posterai également mes prochains titres pour review son, dans cette rubrique car vos remarques sont très intéressantes. Bravo à tous.
(je vais faire un petit tour sur le site de ton ami, Tool. J'adore ce que fait son fils, Dweezil.)
@+
 |
|
|
|
|