FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Jeu Aoû 07, 2008 10:52 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Schyzoïd Man...
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 11:37 am    Sujet du message: Schyzoïd Man... Répondre en citant

Eh bien oui, ce morceau demeure l'une de mes orientations stylistiques fondamentales avec la composition "Moon in June" de Soft Machine.

King Crimson, je l'ai découvert au début des années 80'. Et ce fut un tournant dans ma vie musicale. J'avais débuté la batterie à l'été 80' et mes influences étaient D.Purple, B.Sabbath, Trust, Nazareth, le hard bop, le be bop... et un beau jour, je tombe sur la pochette de l'"homme schyzoïde".

Et j'écoute... à en tomber par terre. Le batteur, M.Giles, me semble venir d'une autre galaxie... l'instrumental de S.Man, la prestation de Giles, le jeu de guitare de Fripp, l'intelligence bassistique de Lake (n'oublions pas que ce dernier jouait encore de la guitare peu avant de rentrer dans K.C.) me bouleversent.

Loin d'être "écoeuré" par leur incroyable virtuosité, les membres de K.Crimson m'inspirèrent de nouvelles recherches. Je découvris alors, dans tout son éclat, la musique de "Canterbury". Puis le free, avec P.Sanders, Coltrane, Coleman, S.Ra... et enfin, le jazz contemporain européen et spécialement, l'école allemande (Brotzman, Kowald, etc...).

Et depuis toutes ces années, plus de 4/4, ni d'asymétrie (qui ne libèrent que partiellement le batteur car l'impératif déstructuré le structure tout de même) seulement de l'expérimentation, de l'"elliptique" Laughing
Donc, une joyeuse freeture... Laughing

Mais attention : j'aime toujours passionément écouter du G.F.Railroad, du Wallenstein, du Cream et tant d'autres... mais je ne voudrai plus jamais jouer autre chose que de l'expérimental.
Parce que ça fait bien trop de temps que cela me passionne... et parce que ce style constitue pour moi le meilleur moyen de transmettre mes émotions.

Il existe plusieurs versions de S.Man. La première est celle que je préfère : celle découverte dans leur album "In the Court of the Crimson King". Le registre est théoriquement progressif... mais sans aucun rapport générique avec un Rush (que j'aime beaucoup), beaucoup plus propre, (pas du tout expérimental au sens musical du terme) et encore moins avec D.Theater dont je reconnais les compétences techniques... mais que je n'aime pas du tout.

Voilà... vous savez tout ! Ecoutez ce morceau et laissez moi vos impressions !
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Backdoor Man
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour écouter le morceau faudrait avoir l'album ??? Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu écoutes l'album, ce seul morceau ne te suffira plus, crois moi...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Stephen
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est King Crimson, je vais voir pour trouver l'album pour me faire une idée Very Happy

FullgtO
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fripp était au G3 avec Vai et Satriani, mais à Paris il ne devait pas être en forme Twisted Evil . Car son show de guitare synthé ! très bien fait par ailleurs à complétement dénoté avec le reste ! Bref, je crois que ça à fait un flop, par contre à la date suivante en Espagne il a fait sur le même show un carton ! comme quoi les goûts et les couleurs .

Daz68
Roadies
Roadies

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La démarche musicale d'un groupe comme KING CRIMSON a toujours provoqué des réactions assez vives de la part des amateurs de rock progressif.

Le titre exact du morceau est 21st Century Schizoid Man sur l'album IN THE COURT OF THE CRIMSON KING

Ce « troublant chef d’œuvre » comme l’a qualifié Pete Townsend, vous surprendra de tous les points de vue déjà par le visuel car la pochette est vière de toutes écriture. Le premier titre de l’album, « 21st Century Schizoid Man » introduction brut, une voix écorchée épaulé par des influences jazz. Le summun la parfaite homorithmie exécutée entre le batteur Michael Giles et le claviériste Ian McDonald.

Ce titre est sans doute le plus connu du groupe et à mon avis le plus abordable aussi. On retrouve ce titre sur l'album live "Ladies Of The Road".

« 21st Century Schizoid Man » est le titre le plus connu de KING CRIMSON, peut-être l’un des plus abordables.

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour ma part, ce sont les deux premiers albums que je retiendrai.
Les suivants ne me plaisent que très relativement, la période Brufford/Levin, sans plus, je la trouve trop froide... quant aux derniers, "Thraks"... je n'ai me pas du tout.

En revanche, j'ai un très grand faible pour "The Cheerful Insanity..." qui est le tout premier travail de l'école Crimsonnienne.

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas King Crimson (Stephen entre autre) avec le célebre "21st Century Schizoïde Man".

Arrow http://www.myspace.com/kingcrimsonstos

Je suis ce Band pratiquement depuis ses débuts et j'adore également ce qu'ils font en ce moment. "Eyes Wide Open" est hypnotique et absolument génial.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant, le moins qu'on puisse dire, c'est que, toutes époques confondues, KC ne s'est pas entouré de manchots Shocked

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, à noter que C.Palmer avait précisé qu'il était, à l'époque, incapable de reprendre le morceau (S.Man), lorsque ses comparses de ELP se l'étaient proposés...

...lorsqu'on connaît le niveau technique de l'animal en question Shocked , ça donne à réfléchir...

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une excuse pour ne pas le rejouer.
Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ce qu'il est paresseux, ce Carl !!!
Laughing

Flying
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce morceau est un classique du genre même moi je connais Very Happy

Mais ce n'est pas ma tasse de thé ! Ça me donne des maux de tête, ce genre de truc très progressif, trop torturé... Et je ne vois pas trop l'intérêt hors le fait que les musiciens se font plaisir. Y a encore des fans visiblement Very Happy

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, tu as raison, les musiciens en question se sont certainement faits très plaisir Very Happy

En revanche, je ne compte plus le nombre d'écoutes à mon actif de cette composition... et de l'album entier, en fait ! Comme quoi, tout dépend du type d'auditeur...

En revanche, je te concède bien volontiers qu'il est plus accessible d'écouter "Epitaph" -du même album- que S.Man...

Ce que tu dis rejoint ce que je pense du free/expérimental/improvisé/jazz contemporain : ce sont des musiques d'égoïstes -au sens sympathique du terme- et pour ma part, même si ces styles là constituent ma passion de musicien, ils représentent un cd sur trois de mes écoutes.
Quoi que le second tiers correspond à la musique de Canterbury et ses assimilés... le troisième, tout le reste : blues blanc (Cream, etc...) hard rock des années 66'/74'... divers...enfin, ce qu'il en reste... Laughing

Stephen
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En revanche, je ne compte plus le nombre d'écoutes à mon actif de cette composition... et de l'album entier, en fait ! Comme quoi, tout dépend du type d'auditeur...

En voilà une bonne remarque, tous dépend de l'auditeur. Etant non musicien, je ne sais pas apprécier ce type de délire, et cela à même un effet contraire, de refus tellement c'est tordu ! j'aime beaucoup ton expression "musiques d'égoïstes", et tu vois même toi, tu écoute d'autre chose plus standard...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Critiques CD Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: