| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ellipse Pilier de bar

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 482 Localisation: Hyères (Var)
|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 4:37 pm Sujet du message: Alerte post spam zikannuaire |
|
|
Non, je ne déforme pas la réalité : je constate seulement les faits !
Ce que tu trouves complètement "barge", tant pour ce que tu as entendu que ce que tu as vu dans les vidéos de Youtube est perçu, par un public certes très minoritaire, très favorablement.
Que tu le ressentes comme "barge", comme fou, donc, je te l'accorde sans réticences ! Et je suis moi même encore surpris par certaines scènes free, bien plus "singulières" que ce que je propose...
...et je respecte ton avis lorsque tu estimes que ça ne fait pas honneur à la musique. Mais je le répète, ni toi, ni moi, ni personne ne détenons le monopole de la vérité, en musique. Celle ci est d'ailleurs présuméé être une école de tolérance, les propos que tu tiens ne crédibilisent ni n'honorent l'excellent musicien que tu es et que je respecte profondément.
Le free est un petit monde à part, avec ses courants et ceux qui les représentent. Ces derniers qui ne sont pas des "débiles", comme tu l'as écrit. Demande autour de toi, renseigne toi sur le niveau technique de ce que tu as ainsi insulté, on te répondra que ce sont des musiciens d'exception : tel Bennink, Brotzmann, B.Phillips et tant d'autres...
...en revanche, que tu n'aimes pas ce registre musical, aucun problèmes. Ce n'est pas le tien, tu n'y es pas réceptif, ce que tu entends te semble totalement anti-musical... c'est ton jugement que je respecte infiniment. Tu le disais toi même : si à l'écoute, ça ne te plaît pas... tu n'aimes pas. Chacun sa sensibilité, absolument d'accord, c'est indiscutable.
Mais carricaturer, insulter, injurier, ça ne colle pas... soit c'est le reflet d'un ego surdimensionné... ou d'une frustration... ou d'une image en laquelle tu te se poses en système de référence universel...
...avec l'expérience qui est la tienne, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
En un mot comme en cent, critiquer est constructif. En la matière et avec ton vécu, tu peux faire bénéficier de tes connaissances une somme considérable de musiciens. Mais la courtoisie, dans n'importe quel échange, est un impératif préalable. Il faut dépasser ses certitudes et ses aprioris pour respecter le travail et la sensibilité d'autrui. Sans jamais renier ce que l'on pense, évidemment... mais en considérant toujours qu'en musique, comme partout ailleurs, il y a de la place pour toutes les émotions.
Tout ceci avec toute l'amitié que j'ai pour toi... _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
J-War Musiciens

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que concernant ces videos et concernant les artistes cités sur l'autre post tout est bien plus coherent ellipse. _________________ www.FuryKane.com - Rock VS Metal Radioactif !
 |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Jeu Nov 16, 2006 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'idée transcendante pour débloquer la situation, prennez tous un peu de recul et de tolérance, je pige rien au free non plus, la vidéo du type au tuba m'a fait peur ( réélement ! ) je voyais le free comme une somme de démonstrations qui aboutissaient a une harmonie, déstructurée certes mais a des moments de communion entre les instruments, et en fait c'est pas vraiment ça, bon bah je digère...je met ça dans ma poche avec la toute petite expérience que j'ai des styles musicaux.
J'aime pas le rap (encore que y'a des textes qui filent de 'tain de frissons), j'aime pas le free (encore que l'émotion que ça susciste va de l'admiration, au dégout on a deux exemples criant de vérité), j'aime pas la techno (et j'ai rien a mettre entre parenthèses pour justifier ) je clame pas pour autan que c'est nul puisque ça imposerai "mon"jugement de valeur, ça (m'empeche pas de le penser parfois), mais ca ne regarde que moi et "ma" sensibilité a la musique et au "son(s)" qui m'entourent.
LE bruit du marteau piqueur me fait chier, le chat qui miaule aussi, mais j'aime le vent dans les feuilles, et le bruit d'un moteur V12, ou d'une Harley
fatboy..........
voilà mon avis.....
cela vaut t'il la peine de faire couler autan d'encre virtuel pour un débat qui de toute façon n'aboutira pas???
Nous sommes "libres" (free j'lai dit !!) de nos émotions, mais le sommes nous de nos réactions ??
bien a vous
seb _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 6:39 am Sujet du message: |
|
|
J-War, cette cohérence dont tu parles est toute relative à l'observateur que tu es... et d'ailleurs, en free, la cohérence est un concept très personnel...
Oui, Seb, je pense que c'était nécessaire. Qu'on aime ou pas, il y a un respect préalable à avoir... ce qui a cruellement fait défaut dans ce débat. _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
J-War Musiciens

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison ellipse... sans la moindre ironie, avec recul je me trouve vraiment dur avec toi sur ce coup la ! Excuse moi stp.
Je vais rectifier le tir en te donnant un point de vue plus constructif, tout ce que je te demande c'est d'accepter les deux points suivants :
1 - Je suis familiarisé avec ce type de musique
2 - Je n'ai pas besoin que tu m'explique 3 heures et que tu te justifie ensuite pendant des heure, ce n'est pas necessaire, crois moi.
Ceci etant dit, tout ce que je voudrais dire c'est :
" Ok, maintenant affine ta démarche, tu peux mieux faire ! "
Voila mon avis.
Concernant le reste, excuse moi encore. _________________ www.FuryKane.com - Rock VS Metal Radioactif !
 |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Ven Nov 17, 2006 1:16 pm Sujet du message: |
|
|
J-War, aucune excuse à recevoir de ta part, crois moi ! Tu as toute ma sympathie et ma considération pour l'excellent musicien que tu es.
Sans aucune réserve j'accepte le fait que tu sois familiarisé avec le jazz contemporain... et le préambule introduisant le sujet sur le forum "L'expérience Ellipse" a été placé par GG (que je remercie au passage, d'ailleurs) non par moi... si j'avais rédigé un petit texte sur mon travail, il aurait été le suivant : "Voilà, mon premier cd est sorti... à vous de juger les amis".
Enfin, cette démarche musicale qui est la mienne ne saurait varier parce qu'elle participe essentiellement de mon identité musicale... depuis plus de 15 ans*, au moins... je crois même que ce sera encore beaucoup plus poussé mais à l'avenir, je garderai mes enregistrements pour notre petite communauté car je pense qu'il y a une place pour chaque musique et que la nôtre correspond plus aux sites et forums des "Musiques Spontanées, et "Musiques Intuitives" que tu connais qu'à celle de Zikannuaire, à mon sens, plus orientée "scène progressive" (que je trouve d'ailleurs très intéressante et riche, même si je n'y suis pas particulièrement réceptif).
Encore merci à toi, tu n'étais pas obligé de m'adresser ce message, tu l'as fait, attitude très noble de ta part.
*En fait, cela fait 26 ans que je joue de la batterie - sans prétention aucune - mais un petit peu plus de 15 ans que je me suis investi totalement dans ce style musical.
J'ai relativement pratiqué avant les grands courants musicaux (jazz, progressif, blues, etc...) et travaillé intensivement l'asymétrie qui apporte au batteur une liberté rythmique relative... mais je me suis graduellement détaché de l'asservissement du "beat" et me suis alors jeté à corps perdu dans l'expérimental... pour la petite histoire  _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
ronan Roadies

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
bah la la video parle d elle meme,je n'y comprends absolument rien,ou est l interet de la chose????  _________________ http://www.derlick.new.fr |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas ce en quoi tu ne vois pas l'intêret de la chose...  _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
ronan Roadies

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
juste au sujet de la video,je ne suis pas du interpeler par le truc,le gars qui saute avec son trombone sans meme en sortir une note,bah je sais pas je comprends pas quoi  _________________ http://www.derlick.new.fr |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, d'accord, ok, je comprends ! Comment t'expliquer ? Le free est une musique proprement impulsive, si tu assistes à un concert du genre, tu verras certainement ce type de scène... et même davantage !
Le free se vit différemment des autres styles : ni plus, ni moins intensément, simplement différemment. D'où l'impulsion de l'instrumentiste avec son trombone... je comprends que tu trouves ça totalement... bizarre !
Pour les musiciens ou publics de rock, etc... le free et ses diverses familles paraissent "anormaux"... et évidemment, on estime que c'est du bruit, etc... que c'est n'importe quoi... ce qui est faux.
Car le free se vit "spécialement". Plus de mesures structurées ou asymétriques, plus de mesures "conventionnelles" : le free ne va pas plus loin que les autres styles : il est simplement à côté d'eux. C'est un monde à part. Et loin de ce que l'on pourrait naïvement penser, ses adeptes sont souvent de sacrés techniciens qui possèdent une culture musicale terrifiante... mais ils évoluent dans leur univers, organisé dans la transcription brute de leurs émotions, au hasard de leurs recherches sonores...
Voilà... on a toute légitimité lorsqu'on précise qu'on aime ou non le free/l'expérimental/l'improvisé et leurs ramifications stylistiques. Après, qu'on estime que "c'est nul", etc... est inconséquent car en fait, on a du mal à accepter une trajectoire musicale -car c'est de la musique- dont le langage est fondé sur l'usage d'autres vocables esthétiques.
Allez, c'était "Défense et Illustration de la langue Freesante"
 _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
ronan Roadies

|
Posté le: Dim Nov 26, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci a toi pour toutes ses precisions,je regarderais differemment une prochaine fois,promis  _________________ http://www.derlick.new.fr |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
|
|
|
|