FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Jeu Nov 20, 2008 3:08 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Pas d'innovation dans la musique en France ?
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Spector
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 8:25 am    Sujet du message: Pas d'innovation dans la musique en France ? Répondre en citant

salut,

Je découvre avec intérêt ce site, et les topics du forum. Pour faire suite à un topic de votre forum je me permets de vous exposer mon point de vue. Ce sera ma façon pour soutenir l'action de ce site, et mes encouragement pour continuer sur votre lançée.

A une époque, j'ai connu un rock français étouffé sous des complexes, mais depuis pas mal d'année il a appris à redécouvrir ses propres racines au lieu d’envier celle des autres. Le rock français a cessé d’être l’objet de railleries préférés des amateurs de rock anglo-américains.
Pour cause de barrière linguistique, le rock chanté français franchit difficilement les frontières, mais au moins, à l’intérieur de ces frontières, il a su trouver SON identité propre et marquer son sillon de manière profonde.

Cet envol, pour moi c'est fait dans les années 90. Ainsi Noir Désir, confiné pendant des années dans une scène rock avertie, vend désormais chacun de ses albums à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Tout en refusant les règles éprouvées du marketing imposé. Dans cette brèche ouverte c'est engouffré, toute une génération de groupes soutenus par les réseaux indépendant jusqu’à leur triomphe sur l’ensemble du territoire. Tous ces formations ont démontrées que notre langue possédait assez de reliefs pour que les paroles ne tournent plus autour des mêmes platitudes, en s’inspirant pour beaucoup du meilleur de la chanson à texte (Brel, Ferré, Trenet ou Aznavour).
Déjà, au milieu des années 80, l’émergence du mouvement alternatif avec les Bérurier Noir et les Garçons Bouchers prônait la combinaison inflammable des énergies punk et du vocabulaire français fleuri par la chanson populaire. Plus tard, un groupe fit plus d’étincelles que les autres en ouvrant ses fenêtres sur le monde, la Mano Negra. Ce rock festif, va chercher ses inspirations au plus profond du folklores et de la multi-culture propre à la France, plutôt que de poursuivre les éternelles rengaines anglo-américaines.

Longtemps dominé par quelques fleurons tel que téléphone, Starshooter, Trust, Bashung, Thiefaine,ange, le rock français est désormais multiple, riche avec chaque année de nouvelles têtes, et de nouveaux albums. Qu’ils soient pop, folk, noise, trash, reggae tous ces artistes forment un terreau créatif, qui nous donne de bonnes raisons à croire en un futur musical fertil. Et pour reprendre une phrase piochée dans ce forum mais inversée, ils OSENT la progression, la diversité culturelle et le renouveau.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

message supprimé un petit bug sur ton compte Laughing c'est réglé Wink

Petit rajout, merci pour ton post, pour ton commentaire Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Gaelle
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien bien , je vais relire à tête reposée Laughing . bonne synthèse de la musique en france.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes Spector, now we got the frog touch.
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Bar Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: