Spector Nouveau

|
Posté le: Ven Aoû 04, 2006 8:25 am Sujet du message: Pas d'innovation dans la musique en France ? |
|
|
salut,
Je découvre avec intérêt ce site, et les topics du forum. Pour faire suite à un topic de votre forum je me permets de vous exposer mon point de vue. Ce sera ma façon pour soutenir l'action de ce site, et mes encouragement pour continuer sur votre lançée.
A une époque, j'ai connu un rock français étouffé sous des complexes, mais depuis pas mal d'année il a appris à redécouvrir ses propres racines au lieu d’envier celle des autres. Le rock français a cessé d’être l’objet de railleries préférés des amateurs de rock anglo-américains.
Pour cause de barrière linguistique, le rock chanté français franchit difficilement les frontières, mais au moins, à l’intérieur de ces frontières, il a su trouver SON identité propre et marquer son sillon de manière profonde.
Cet envol, pour moi c'est fait dans les années 90. Ainsi Noir Désir, confiné pendant des années dans une scène rock avertie, vend désormais chacun de ses albums à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Tout en refusant les règles éprouvées du marketing imposé. Dans cette brèche ouverte c'est engouffré, toute une génération de groupes soutenus par les réseaux indépendant jusqu’à leur triomphe sur l’ensemble du territoire. Tous ces formations ont démontrées que notre langue possédait assez de reliefs pour que les paroles ne tournent plus autour des mêmes platitudes, en s’inspirant pour beaucoup du meilleur de la chanson à texte (Brel, Ferré, Trenet ou Aznavour).
Déjà, au milieu des années 80, l’émergence du mouvement alternatif avec les Bérurier Noir et les Garçons Bouchers prônait la combinaison inflammable des énergies punk et du vocabulaire français fleuri par la chanson populaire. Plus tard, un groupe fit plus d’étincelles que les autres en ouvrant ses fenêtres sur le monde, la Mano Negra. Ce rock festif, va chercher ses inspirations au plus profond du folklores et de la multi-culture propre à la France, plutôt que de poursuivre les éternelles rengaines anglo-américaines.
Longtemps dominé par quelques fleurons tel que téléphone, Starshooter, Trust, Bashung, Thiefaine,ange, le rock français est désormais multiple, riche avec chaque année de nouvelles têtes, et de nouveaux albums. Qu’ils soient pop, folk, noise, trash, reggae tous ces artistes forment un terreau créatif, qui nous donne de bonnes raisons à croire en un futur musical fertil. Et pour reprendre une phrase piochée dans ce forum mais inversée, ils OSENT la progression, la diversité culturelle et le renouveau. |
|