FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Dim Sep 07, 2008 9:47 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
La curiosité...
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:10 am    Sujet du message: La curiosité... Répondre en citant

Cette disposition qui, en aucun cas, n'est un vilain défaut !

La curiosité esthétique, laquelle est prompte à nous émerveiller en présence d'espaces sonores constamment nouveaux : et dieu sait si, sur ce site, il est possible de s'étonner, quant à la perspective qu'il offre de fouler des terres musicales encore inexplorées, de rencontrer des individualités passionnantes, d'échanger des avis, d'apprendre et de toujours retirer des enseignements sur les matières qui nous rassemblent...

Cette curiosité, cette faculté que l'on possède de s'étonner, j'en constate quotidiennement les bénéfices : que ce soit à l'écoute d'un morceau musical, d'un instrumentiste débutant ou chevronné, ça me fait systématiquement le même effet.

Peu importe ce qui se joue ou qui le joue, ce que l'on entend, dans la mesure où l'oeuvre interprété, où son (ses) interprète (s) est animé d'une démarche authentique (les soupes, purges et autres laxatifs exclusivement commerciaux sont donc exclues) c'est toujours une nouvelle intimîté qui se livre, un paysage personnel qu'il nous est loisible de pénétrer, un monde qui se dévoile... et la musique n'est autre que le terme médiat entre soi et cet autre, mais un terme médiat bien singulier puisqu'en fait, s'il est parfaitement audible, il lie deux intériorités qui se comprennent sans se parler.

C'est en ce sens qu'un enfant peut écouter n'importe quelle musique, il l'interprètera à sa façon, il n'aura pas besoin de comprendre, il lui suffira de se laisser bercer par le flux des notes...

Et c'est cette curiosité qui nous permet ainsi d'aller toujours plus loin... de progresser... de s'étonner... et d'exister, en fin de compte !

Pour ma part, même un batteur qui a 6 mois de pratique m'en apprendra encore : dans sa façon d'envisager, avec sa vision neuve des choses, sa pratique musicale, dans sa façon d'appréhender ce morceau qu'il essayera de jouer à sa façon...

...moralité, soyons curieux, étonnons nous, on a tout à y gagner ! La vie est bien trop brève pour passer à côté de tant de choses... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Jérome
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bô, ce que tu dis !

Cette curiosité, je l'ai pour tous ce qui est artistique, musique, BD, peinture, cinéma... Mais le but premier de l'art et bien celui de booster notre imagination, nos sens les plus cachés. Sans une certaine part de rêve, l'art ne serait pas ! Donc il est tout à fait normal que chacun interprète la musique à sa façon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact !!! C'est l'avantage de la musique par rapport au livre... elle est un langage universel où l'intellectuel n'est pas le préalable.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Jérome
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'es motivé ce matin ! mais c'est si vrai Laughing

Gaelle
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque messieurs sur ce Topic ! et l'autre "Hey ! les musicos un clic chez les copains ?" Vous avez milles fois raison dans le fond, Mais si les artistes ne vont pas trop voir les autres, les habitués de ce forum pour la plupart ne vont pas voir que ce qui n'est pas progressif ou métal ! Les groupes de pop, tel que benjamin Popp ou d'autres ont été pas mal boudés de beaucoup, il suffit de regarder le nombre de réponses ! alors ou est votre curiosité ???

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et toc, c'est vrai ce que tu dis Gaelle, merci de nous remettre en place de temps en temps Laughing

Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur Laughing

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais j'en ai oublié un. Faites le moi savoir.

Merci.

Derek Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Backdoor Man
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fini ces mesquineries ! le forum tourne bien non ? et dans la bonne humeur ? c'est le principal ! ? Après qui fait quoi... La curiosité c'est bien mais quand un artiste ne te plaît pas je ne vois pas trop l'intérêt de critiquer, car ce sera forcement négatif.

On ne peut pas tout aimer, sinon ce serait de la lèche... Razz

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La curiosité est un vilain défaut ! L'humain est curieux de nature. Après il faut savoir orienter sa curiosité vers les belles choses artistiques selon les goûts de chacun. Le plus difficile dans notre société multimédiatisée à donf, c'est de ne pas se laisser porter par les courants à la mode. Mais de laisser le libre arbitre à son imagination.

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me suis senti visé un brin , j'ai pas toujours écouté tout le monde, j'ai parfois zappé les morceaux avant meme qu'ls demarrent vraiment.
Mais je ne vois pas de mesquinerie dans ces propos ou alors c'etait pas volontaire.
J'aime pas tout non plus loin s'en faut, j'attends pas non plus qu'on aime ce que je fais (la plupart du temps ça me surprends meme Wink)
pis pour tout écouter faudrait un temps fou ou etre chômeur ou rentier comme disais je sais plus qui sur un autre topic.......

ce forum tourne super rond il me semble, chacun s'exprime a son gout (aussi piquant soit t'il!) et est toléré par les autres pour ça.......c 'est cool.

Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur Laughing

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La curiosité est également parfois sélective : entre deux groupes, si l'un fait du rap et l'autre, du progressif, avec tout le respect que j'aurai pour le premier, j'irai écouter le second.

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En toute franchise , il y a peut-être 15% de musique qui m'accroche sur Zik.
Mais rien ne m'empêche de mettre un petit avis franc et constructif après audition d'un artiste sur le JukeBox.(Je n'aime pas le mot "critique", c'est trop prétentieux).

Même si je n'aime pas, j'ai quand même de la sympathie pour ces musiciens qui, comme moi sont passionés.Et donc par ce fait, les éghanges se font avec convivialité.
Il n' y a aucune mesquinerie dans tout ça!

Les instruments de musiques et les bases de la musique sont les mêmes pour tout le monde, que ce soit Rock,Prog,Electro,Pop,jazz etc...
Ecouter, que ce qui nous plaît est un manque d'ouverture et un refus d'évoluer.

Je ne dis pas qu'il faut dire "Ah! oui c'est chouette, j'aime beaucoup",alors que ce n'est pas le cas! Ce serai de l'hypocrisie!
Mais dire pourquoi on aime ou on aime pas est plus constructif et peut aider un artiste à en prendre conscience pour ses futurs tracks.

De ce côté là je tire mon chapeau aux membres de Zikannuaire!
Continuez comme cela!

Derek

Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Bar Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: