| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ellipse Pilier de bar

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 482 Localisation: Hyères (Var)
|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 9:08 am Sujet du message: La course aux bpm... |
|
|
Je propose des vidéos modestement pédagogiques sur mon site... et certaines d'entre elles portent sur la double pédale.
De là, je reçois beaucoup de courriers de la part des amateurs du genre et spécialement de nos amis métalleux. Il y a, d'une part, ceux qui s'intéressent aux techniques proprement dites afin de manier l'engin correctement... et ceux qui souhaitent améliorer leur vélocité.
Et c'est là où ça coince.
Parce qu'actuellement, c'est à celui qui essaiera de jouer le plus vite possible sans s'interroger sur l'intêret de sa démarche. La musique est totalement oubliée par rapport à la performance. C'est dommage. Il y a tant à faire, avec une double... C'est louable de maîtriser de hautes vitesses, car ça permet d'être à l'aise sur des tempi simplement rapides, en revanche, la double constamment à fond n'a rien de musical et ne valorise pas la composition qu'elle est présumée servir.
Vaste sujet, en fait... j'en parlais dans "Ce fichu marketting" et effectivement, il y a des implications économiques particulièrement notables qui sont prises en compte par les grandes marques, lesquelles tentent d'abuser le musicien peu averti en lui vantant les vertus de son dernier produit... n'oublions pas que si l'instrument de bonne qualité est essentiel à une saine pratique, ce n'est pas lui qui joue...
Egalement, avec cette course aux bpm, les corrections en studio sont extrêmement fréquentes pour des batteurs moyens... et reconnus : tel P.Sandoval (Morbid Angel) D.Suzuki (Vital Remains) et tant d'autres... et pour cause : comment jouer à 230/240 pendant deux à trois mn sans avoir les chevilles pulvérisées, sans qu'un coup soit manqué, etc... ?
Aussi, je le répète souvent lorsque je reçois des messages de batteurs désireux d'aller toujours plus vite et ne sachant pas encore bien aligner 30 secondes à 140 bpm : la vitesse vient avec l'exercice et pour tout le monde. Mais elle n'est qu'une partie de l'ensemble. Seulement.
Je crois aussi que souvent, cette "volonté de puissance" (n'en déplaise à Friedrich ) se substitue généralement à un besoin de prouver en s'éprouvant, d'afficher impérieusement une consistance... d'où l'engouement des jeunes batteurs pour cet accessoire pourtant franchement passionnants...
...et avec lequel il y aurait tant à faire...  _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Gaelle Musiciens

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:21 am Sujet du message: |
|
|
| Cela dépend de la musique, que tu veux jouer ! où si je capte bien, comme pour certains gratteux, il y a une course à la vitesse et à la technique... Mais ou passe le feeling dans tout cela ? |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:36 am Sujet du message: |
|
|
En fait, ce qui est dommage, c'est de restreindre l'accessoire à la seule performance. Il n'y a rien de musical, là dedans... les hautes vitesses existent pour rendre compte d'émotions précises. Aucun intêret d'aller vite pour aller vite et faire preuve de compétences.
Tu parles des guitaristes et tu as raison : je n'ai pas aimé l'époque "Malmsteen", quand même je reconnais la virtuosité de ses afficionados. La vitesse n'est pas une fin... comme la démonstration technique... les clinics sont faits pour ça.
C'est, encore une fois, l'émotion musicale qui compte. _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:47 am Sujet du message: |
|
|
J'ai horreur de ce mec "Malmsteen". Le seul moment ou je l'ai apprécié 5 minutes, c'est sur la reprise de Voodoo Chile avec Satriani et Vai sur le G3 ! mais ça en reste là !  |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 10:52 am Sujet du message: |
|
|
A la différence de Vai et Satriani, c'est quelqu'un d'imbuvable...
Il détient LA vérité universelle... Il veut bien nous en faire part, à nous, pauvres mortels... _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une annecdote sur Malmsteen,
J'ai dégotté un petit bout de tablature assez compliqué de malmsteen justement que j'ai appris a jouer il y a quelques temps.
Mais j'avais pas la notion du tempo sur mon ptit bout d'morceau et je l'ai fait le plus vite que je pouvais, et c'etait bô
Puis un jour, un pote m'a preté le CD avec ce morceau dessus, j'me suis dit cool je vais retrouver ce que j'ai joué, bah j'l'ai passé 2 fois sans trouver le truc, bah vous me croirez pas ce que je mettais 30 sc a faire , ca durrait que 7 et demi.......j'étais dégouté!!!!!!
Et en plus on entendais pas trop les parties super techniques et belle alors la course aux BPM moi j'ai arreté
 _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Matador Rock Star

|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Le plus important dans tout cela c'est de jouer son truc à soi, à mon époque il y avait la course au tapping... rien que pour faire comme Van Halen. Chaque époque a eu son truc  |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 5:38 am Sujet du message: |
|
|
Absolument, Matador... c'est bien de goûter à tout, mais faire une fixation sur une technique "parce qu'elle est dans l'air du temps" et "qu'elle-permettra- de- se- distinguer"... ça prouve qu'on ne s'est pas encore trouvé... _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 6:01 am Sujet du message: |
|
|
Ouaip, de mon coté j'me suis trouvé mais j'avoue apprécier les petites accélérations , sans toutesfois réussir a les faire enfin j'me suis fait une raison Ca empeche pas de continuer a bosser  _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 6:15 am Sujet du message: |
|
|
Et tu as bien raison ! Il ne faut pas se priver d'accélérer lorsqu'on le ressent et aussi longtemps qu'on le veut Le tout, c'est de le ressentir...
...rien à voir avec ceux qui ne le font que démonstrativement afin de montrer qu'ils savent le faire... car là, effectivement, ça n'a plus rien à voir avec la musique... et c'est ce qui se passe dans l'univers de la double. _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Theo Rock Star

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 6:19 am Sujet du message: |
|
|
| Haaaaaaaa ! l'époque de tapping, je m'en souviens aussi ! Eruption avait lancé le truc ! puis par la suite Edouard avait balancé Cathédrale, où un paquet de gratteux ce sont cassés les dents à trouver la technique "de je coupe l'attaque avec le volume, et je fais une nappe en delais". Pour ce qui est du tapping, Vai à longtemps jouer dans l'ombre de Van Halen, pour le dépasser car il a totalement intégré cette technique à son jeu. Pour la petite histoire, cette technique inventée par Van Halen, lui venait de sa pratique du violon. Mais beaucoup de gratteux font du tapping, pour dire je sais faire du tapping, c'est lamentable car sans vie... |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 6:29 am Sujet du message: |
|
|
Très juste, Théo...
Tiens, je ne savais pas que cette innovation technique lui venait du violon... merci M'sieur Théo
 _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Stephen Pilier de bar

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 9:35 am Sujet du message: |
|
|
J'adore vos conversations, je comprends que dalle c'est quoi du tapping ? _________________ La musique est une grande collectivité... |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 10:31 am Sujet du message: |
|
|
En plus simple, tu tapes ta note sur la touche du manche au lieu de la pincer avec tes doigts ou le médiator. C'est très démonstratif aussi bien en visuel qu'en sonorité, et rapide quand tu maîtrises. Cette technique est très employée par les gratteux de métal pour le coté visuel. Le mec qui a lancé la technique est comme dis plus Eddy Van halen, qui a adapté une technique du violon sur la guitare (d'ailleurs il a un très mauvais souvenir du violon, merci à son père). Steve Vai ou satriani utilise beaucoup, et la maîtrise parfaitement, surtout Vai qui alterne médiator, tapping en concert c'est limite extra terrestre, car il a ce coté show visuel avec. En ce qui me concerne, rien ne vaut un parfait aller retour à la Petrucci ou Morse (jamais vu aussi précis dans cette technique que ces deux mecs). voilà pour cet entrac' technique  |
|
|
|
|