FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Dim Juil 20, 2008 6:59 am
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
L'interview des "LAC PLACIDE" en ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 7:53 pm    Sujet du message: L'interview des "LAC PLACIDE" en ligne Répondre en citant

Si vous voulez pénétrer dans l'univers de l’Archiviste, du Sénéchal et du Bourgmestre de LAC PLACIDE, allez vite lire leur INTERVIEW sans oublier le Rodeur et Sa Majesté Roy.

Bonne lecture Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Matador
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien intéressante cette interview, vous êtes tous de même 6. On retrouve votre ambiance mystérieuse, mais avec moins de brumes et puis avec le Rebouteux qui sait jouer à cloche tabouret Very Happy j'imagine bien la scène.

Bravo les "Lakes"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Tool
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon interview, ou l'on découvre chacun des membres ! c'est fort agréable cette découverte ! dommage que le Bourgmestre ne parle pas plus de ces configurations claviers, j'aurai bien été intéressé. Pas mal l'anecdote au Gibus. vous avez fait de belles salles tout de même...

Backdoor Man
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux "lakes"

Je n'avais pas capté non plus que le groupe est constitué de plus de 6 membres. Ce n'est pas trop dur à gérer 2 voix au sein du même groupe ? hum, venez dans le monde temporel figé de Lac Placide... Excellent ! Je vois que les membres du groupe apportent une belle diversité musicale et je vous tire mon chapeau car tout ce passe bien, sans tension entre les membres de la formation. surtout que l'on retrouve cette diversité jusqu'à la façon de composer entre les deux partie vocal anglais/français. Le titre de votre nouvel album "Closer" reste dans la philosophie du reste du groupe. J'ai juste une simple question, sans arrières pensées, mais n'avez pas peur justement d'être un peu trop "closer". Rolling Eyes

Daz68
Roadies
Roadies

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc les chanteurs qui composent en majorité ? Mais comment mettez vous en place toute la partie instrumentale qui est assez complexe ? Si je comprends bien vous faite des copier coller de vos boeufs ? Vous vous enregistrez pour mettre en place vos arrangements ???

L'Archiviste
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous pour ces remarques et encouragements... je vais tenter de répondre à cette interview bis qui se profile Very Happy

@ Daz68 : si tu entends "écrire des paroles" par composer, alors, oui, ce sont les chanteurs qui ont écrit tous les textes du Lac. En revanche, la composition instrumentale est collective, et les 4 musiciens du groupe ont un rôle plus important dans cette partie de notre travail. La mise en place instrumentale s'avère parfois laborieuse à cause de cette contrainte que nous nous imposons (composition collective, donc en répétition) : on propose, on teste, on transforme, on teste... tout ça se fait "en direct" et chacun donne son avis s'il le souhaite. Les structures s'élaborent ainsi au fur et à mesure que les arrangements ou les idées évoluent. Elles ne sont pas pré-définies. Si nous enregistrons (et conservons... je ne m'appelle pas L'Archiviste pour rien Laughing ) très souvent nos répétitions depuis bientôt 10 ans, nous n'avons pas systématiquement recours à nos boeufs pour composer et lorsque nous l'avons fait, nous nous sommes inspirés de certains passages qui nous restaient en mémoire en les retravaillant. Donc, pas de copier coller (sinon, nous aurions de quoi faire un nombre incalculable de morceaux dont 75% seraient à jeter, d'ailleurs Wink ).

@ Backdoor Man : je ne te cache pas que le fait d'avoir 2 chanteurs n'est pas toujours facile à gérer (dans les compos et dans le groupe à certaines périodes). Des tensions, il y en a eu (et même des costaud) et on sait qu'il y en aura, mais curieusement, rien n'a jamais vraiment menacé l'existence du groupe... pour l'aspect un peu "cloisonné" du groupe, si tu fais référence à notre musique que l'on peut trouver difficile d'accès, alors, oui, nous devons nous méfier et ne pas nous enfermer dans la complexité... Closer sera sans doute plus difficile d'accès qu'Away notamment avec certains morceaux assez longs ou avec des ambiances plus lourdes, parfois même antipathiques. Nous avons atteint quelque chose qui nous a beaucoup plu, mais nous souhaitons maintenant passer à des morceaux plus directs (moins long, allant à l'essentiel tout en étant plus dense) tout en conservant notre univers dont nous n'avons pas encore fini d'explorer les contours... si tu parlais d'autre chose, alors oups Rolling Eyes désolé, mais que voulais-tu direuh ? Very Happy

@ Tool : oui, on a quelques beaux souvenirs notamment au Triton (la plus belle salle qu'on ait faite d'ailleurs). Pour la configuration du Bourgmestre, je me permets de répondre à sa place si ça t'intéresse :

- Roland Fantom FA-76
- Yamaha AN1x
- Korg MicroKorg
- Clavia Nord Electro 2 – 73

et voila...

Encore merci pour vos réactions et @ bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Doctor doctor
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La mise en place instrumentale s'avère parfois laborieuse à cause de cette contrainte que nous nous imposons (composition collective, donc en répétition) : on propose, on teste, on transforme, on teste... tout ça se fait "en direct" et chacun donne son avis s'il le souhaite

Bien compliqué votre démarche ! quelle boulot ! bravo... le résultat et pas mal, la preuve que cela vous convient...

Daz68
Roadies
Roadies

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations sur votre formation.

Citation:
je ne m'appelle pas L'Archiviste pour rien

Tu archives tous ??? Rolling Eyes

L'Archiviste
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ Daz68 : oui, c'est une vraie maladie... disons que depuis pas mal d'années, j'ai plutôt "conservé" qu'archivé... j'ai des milliers d'heures de retard Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Doctor doctor
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur, tu conserves sur quoi ? parce que ça doit en faire des cartons de CD ou de K7...

Tool
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Clavia Nord Electro 2 – c'est TRES bon avec d'énormes possibilités.
Son point fort les sons styles DnB Sleezers, leads Trance... Avec de très bonnes émulations de machines vintage... J'ai un pôte qui en a un et je l'utilise quelques fois pour des sons bruts et quelques sons classiques analogiques...

L'Archiviste
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Doctor Matador : au début, j'ai conservé sur K7, puis j'ai fait l'acquisition d'un baladeur / enregistreur mini-disc (longue capacité d'enregistrement en mono, donc compter 2 répètes par MD...). Aujourd'hui, je dois avoir une trentaine de K7 et près de 150 MD. Sans compter les fois où on a directement enregistré sur ordi portable... oui, je sais, je suis dingue Wink

@ Tool : c'est vrai que les sons de ce clavier sont sympathiques.

Bonne fin de week-end à tous,

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7omprends mieux ce surnom de l'archiviste... des K7 et encore des K7 des K7. Pour les autres membres, le surnom à aussi une signification, parce que le rebouteux est médecin ???

L'Archiviste
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ JJ Louis : non, mais il possédait chez lui (à l'époque) une collection de tisanes et "d'épices" Rolling Eyes censées faire du bien Laughing...

Pour d'autres, dès lors qu'on a commencé à se trouver des pseudos faisant référence à une fonction et ayant une consonnance plutôt rurale, les noms de famille se sont avérés fort utiles : ainsi, pour notre chanteuse dont le nom est Roy ou pour le clavier qui s'appelle Ville, les pseudos Sa Majesté et La Bourgmestre se sont vite imposés... Enfin, le Sénéchal et le Rôdeur portent ces pseudos en raison de leur caractère Confused

vala...

@ +

Tool
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande bien quel point de caractère à abouti sur le Sénéchal et le Rôdeur ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LAC PLACIDE Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: