| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ellipse Pilier de bar

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 482 Localisation: Hyères (Var)
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 7:57 am Sujet du message: L'émulation ! |
|
|
Ben oui ! Il y a des amplis qui simulent les "all tubes", des batteries électroniques qui s'approchent fortement des acoustiques, des guitares sacrément innovantes, je pense spécialement à la Variax (sire Derek en possède une et il semble très satisfait de la bête ) donc...
...que pensez vous de tous ces produits ? _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Pour la variax j'en ai essayé une et là................... pas convaincu ! ça sonne sur les son d'usine c'est clair ! tu mets Fender tu as une "strat", idem pour les autres son ! par contre si tu veux modifier le dit son de la "strat " là c'est une véritable casserole. Bref, bien pour avoir un panel de gratte standard, mais pas pour de la recherche de son. C'est un peu chère et la lutherie est plus que cheaps...
Pour les simulations d'ampli, oui ça sonne ! chacun aura son opinion, j'ai eu un POD, un Vamp et un Tonelab, et je reste sur mon Tonelab, c'est la machine qui me convient le plus ! Mais je m'en sert pour du Home studio, bien que coupler à un ampli de puissance à lampe c'est une monstruosité. J'ai fait un comparatif, pédalier d'effet RP7 + Marshall tous lampes (d'un pote) et Tonelab + Marshall tous lampes(en shuntant le préamp). Ben mon pote a acheté de suite un Tonelab live pour la partie pédalier et à refourguer son RP7. Rien à voir aux niveaux puissances et clarté son, et l'avantage c'est que tu peux choisir tes colorations d'ampli, c'est magic.
Tu peux aussi emuler sur ton Pc avec Guitar Rig, ou amplitube. C'est pas mal, mais tu n'as tout de même pas la dynamique obtenue avec du hardware. _________________ L'annuaire de tous les musicos...
 |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 8:32 am Sujet du message: |
|
|
Que du bien pour ma part je possède maintenant un Marshall mg100dfx "tout transistor" avec une simulation d'ampli a lampes et bien j'en suis ravi (d'ailleurs je vends toujours mon valstate VS 100 a lampe...cf petites annonces)
En outre je possède aussi un Vamp2, honteuse copie du pod de line 6!
Eh bien mes amis niveau matériel me voilà comblé, une simulation de lampe tout a fait honorable, et un multieffet a modélisation........
J'attends des avis contradictoires de ceux qui préférent s'encombrer avec tout un tas de pédales, j'ai essayé , bah je préfere le "tout en 1" que le "1 par 1"
A vous !
Débat lancé....
 _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Doctor doctor Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le Honteusement copié ! les deux machines Vamp et Pod sont bien différente ! le Vamp est très bon en son dynamique et puissant et le pod sur les son clair. Le Vamp est une bonne machine pour les hardeux.
Je ne connais pas le Marshall mg100dfx, tu as comparé par rapport à ton tous lampes ??? |
|
|
|
Theo Pilier de bar

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 8:57 am Sujet du message: |
|
|
| Chez Vox les AVT sont une réussite aux niveaux simulations ! c'est à essayer, comme tous instruments un bon test physique vaut mieux que de longs discours... |
|
|
|
LeBourgmestre Roadies

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Alors moi qui ssui clavieriste, forcément, les simulations d'amplis/gratte je m'en bas les ... nnaaaann, je déconne. Le Sénéchal du Lac utilise pour sa part un Pod Pro couplé à un ampli de puissance Peavey classic 50/50. Je trouve que ça sonne bien ! Bon, le bougre a toujours tendance à mettre trop de basses dans ces sons (zêtes tous comme ça les gratteux ou bien ? ) mais hein, au mix, paf, les basses à la poubelle !
Sinon côté clavier j'utilise aussi des émulations : synthé analogique, orgue hammond... Et là je dis, vive lamulation, c'est quand même bien fichu !  _________________ Burps ! |
|
|
|
Jean Roadies

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:21 am Sujet du message: |
|
|
J'ai passé des années a ne jurer que les "vrais" effets, idem pour les amplis. Il faut dire qu'il y a une dizaine d'année, le matériel émulateur était d'assez piètre qualité.
Maintenant des progrès indéniables ont été réalisés, avec comme marque Line6 en fer de lance.
Toutes les marques se sont engoufrées la dedans avec plus ou moins de bonheur.
J'utilise aussi des effets a modélisations (notament un ampli Rocktron Reptilone112). C'est assez pratique, mais pas au sens "je peux avoir le son d'un Marshall":
Je vois ça plutôt comme possibilité de combiner différents sons pour avoir quelque chose de personnel. Quand aux effets, c'est un peu le même principe: autant profiter de tout ca pour combiner et créer ses propres sons.
Les guitares: sur "Un Monde Merveilleux", nosu avons utilisé une Variax 700 (électrique) sur quelques passages, y compris en son accoustique: c'est assez bluffant, et ca simplifie les prises de sons! Mais nous ne l'avons utilisée que pour avoir d'autres couleurs de sons, par pour imiter tel ou tel modèle. Je trouve -en passant- que c'est une guitare de très belle facture, mais qui est chère.
Ceci étant dit, rien ne remplacera jamais une Strat ou une Les Paul, idem pour un vieux stack Marshall. L'avantage de tous ces systèmes c'est que c'est pratique, c'est propre, mais c'est aussi une de ces limites? A vouloir trop bien faire, tout filtrer, avoir un son linéaire, on en oublie parfois les imperfections des sons qui rendent la musique vivante et non asseptisée, mécanique?
Pour ce qui est de la scène, j'utilise un système en rack pour éviter le mètre carré de pédales (notament Art, et accordeur) , mais ici, pas d'émulation. Par contre, c'est commandé en midi par un pédalier doté de pédales d'expression qui me permet de changer de sons et de vélocité à volonté, à combiner en chaine (midi) pour utiliser les effets et les sons du Reptilone.
Donc pas de plétore de pédales (j'ai utilisé récement quand même une Whammy en chaine), juste un pédalier, et tout le bordel, en rack, cablé une fois pour toutes, y'a dejà pas de possibilités(!), c'est fiable -important, tout de même- et c'est cablé en 3 minutes.
Didier, l'autre guitariste de Maï-Ak Affair utilise lui le même genre de système (effets en rack + pédalier midi) mais avec ce coup çi un Line6 pour les effets (ca sonne très bien) , sur un ampli Mesa/Boogie... Comme quoi on a pas de règles ou d'idées arretées sur l'utilisation des effets à modélisation...
La combinaison analogique / modélisation est plutôt un outil pour nous, nous permettant de combiner:
- sons de qualité, propres à nos personalités,
- fiabilité (terminé les alims qui crament ou les jacks qui grésillent)
- rapidité et simplicité de mise en oeuvre. (indispensable pour des premières parties notament, tellement confortable)
On pourrait dévier sur quelques conseils de mise en place sur scène, mais se sera pour un autre topic  |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:30 am Sujet du message: |
|
|
Merci, les amis, vous venez de faire mon éducation sur le sujet
Allez, côté batterie électronique, de grands progrès ont été fait... mais ils ont leur prix et ce n'est pas donné. En revanche, pour avoir testé tout ce qui est passé à ma portée, eh bien... je dois dire que les sensations acoustiques sont pour ma part uniques.
Mais il est évident que chacun voit midi à sa porte  _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Naaaannnnn
quand je dis honteuse je veux dire que c'est comme àa qu'on me l'a présenté....
Le vendeur m'a dit :" c'est la copie (mais en forme de guitare) c'est aussi bon mais pas connu (a l'epoque) c'est honteux, mais grave moins cher (et en effet c'est moins cher)"
Mon valvestate est pas tout lampe, j'ai que le préampli a lampe et déjà ca colore bien le son et par rapport la fonction simulation de lampe du mg100dfx c' est ...... tres bon, je dirais pas superieure mais.......je le dirais pas.
Bref tout ça pour dire que le prix du matos c'est pas ce qui te fait devenir un bon guitariste, clavieriste ou autre, maintenant il y a du matos de bonne qualité pas très cher, souvent fabriqué là ou ça coute pas cher d'ailleurs, mais pour les petites bourses (je parlais du porte monaie ) c'est intéressant.
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Doctor doctor Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Hou là ! ton revendeur doit changer de taf !!! parce que si pour lui c'est la même chose moins cher, il simplifie bien le truc ! Gaffe il va te vendre une copie de Gibson comme une vraie...
Après à chacun son matos ! |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord, Seb : tu le disais toi même, si l'on achète la guitare à Satriani, on joue aussi bien que lui
C'était pour rire, je
 _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
ok , je m'explique sans ironie (il y en avait aussi dans le on du vendeur, que je cotoie toujours)
Bref évidement c'est quand même un peu different, ce qu'il voulait dire et que j'ai très bien compris comme tel, c'est que selon lui, Behringer a sorti son Vamp après le pod en copiant "un peu" le principe et les modélisations, d'ailleurs il se sont pris des procès pour ça, mais ils le vendent tellement moins cher que ca devient très intéressant pour un produit dont les caracteristes et les desseins (pô dessins ok??) sont très similaires.
Voilà mon point de vue.
A l'évidence avec si j'avais les moyens en sono on aurait une HK au lieu d'une Gemini, et j'aurais un tout lampe a la place d'un tout transistor, et je parle même pas des guitares hihi !!
cependant, ces matériels sont quand même fiables et permettent pas mal de choses a un budget serré.......
j'me suis un peu moins fourvoyé??
'tention ça n'engage encore que moi
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
y'a des copies de gibson??!!!!
moi la mienne il m'a dit que si c'etait ecrit a la main au marqueur c'est que c'etait un modèle original signé par M. gibsbon lui même.
(heu...je précise que je déconnes ou?......)
|
|
|
ronan Roadies

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
t1,je rattrappe mon retard
bah etant vieille ecole quand au niveau du son,je suis loin d etre fan de tout ce qui est emulation,on pourra dire ce que l on veut mais je trouve pas que 'on retrouve le grain,m'enfin comme je l ai dit je pars deja avec des a prioris donc....
ce qui m etonnes c est que les modelisations du vamp comme du pod d ailleurs,sont censé remplacé des amplis legendaires(au tarif prohibitoire) pour moins de 300 euros,du coup suis un peu epaté quand meme  _________________ http://www.derlick.new.fr |
|
|
|
Tool Pilier de bar

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je disais avant d'essayer ! c'est vraiment bluffant ! couplé à une grosse sono un Pod ça sonne vraiment  |
|
|
|
|