FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Lun Sep 08, 2008 3:23 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
John Mc Laughlin
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 8:11 pm    Sujet du message: John Mc Laughlin Répondre en citant

Alors je suis vraiment désolé, car j'avais repéré des vidéos de cet immense guitariste et hop ! Ce soir, pas moyen d'accéder au site sans attendre au moins, allez... deux ou trois heures Mad

J'ai découvert ce phénomène il y a fort longtemps (j'étais jeune, à l'époque Laughing tant pis pour John) et sa virtuosité, sa technique, son attaque et son extrême vivacité m'avait subjugué.

Je reconnais également avoir été spécialement sensible à son jeu par des phrasés très free dans Mahavishnu Orchestra, le groupe dans lequel il officiait avec des nabots tels que Rick Laird (basse) B.Cobham (batterie) ou Narada Walden, Jan Hammer et d'autres terreurs du même acabit...

Voilà... si le coeur vous en dit, replongez vous dans ces années héroïques et écoutez "Birds of Fire", "Visions of Emerald Beyond" etc... c'est un régal pour les musiciens (et les mélomanes avertis).

Et si je rallie Youtube... vous aurez le lien avec ce maître de la guitare... Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais vraiment été fan de John Mc Laughlin ou Mahavishnu Orchestra, bien que se soit un artiste hyper talentueux.

Mais John avec SHAKTI, c'est purement génial.
Le mariage du Jazz et de la musique classique Indienne.

Un CD à posséder absolument "Saturday Night In Bombay" Remember SHAKTI.
Ecoutez les tablas de Zakir Hussein, c'est incroyable.Ou le titre avec du Santoor, un régal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Stephen
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

John Mc Laughlin est bien connu aussi mais là je sais que je n'accroche pas ! Mon frangin était fan de ce mec, il y a quelques années.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est particulier, c'est vrai ! Lorsque je l'avais vu jouer, j'en étais resté estomaqué Shocked Dans le Mahavishnu, il est terrible...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=ryPLlBNMp-w&mode=related&search=

Voilà, un extrait de M.Orchestra pour vous donner une idée des honnêtes gens qui l'ont constitué... Wink

Jérome
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce mec est trop particulier et j'ai bien du mal aussi à l'écouter plus de 10 mn !

La vidéo youtube rame de trop, elle ne démarre même pas chez moi ? j'ai juste vu la SG double manche Laughing

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Chez moi, ça fonctionne du tonnerre...

Gaelle
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mater la vidéo et là ?! c'est hyper démonstratif sans vie est d'un chiant ! bref, moins ce type de musique ça n'exprime rien de rien, c'est juste une belle démo de virtuosité ! point... Ca me fait penser à des mecs comme John Coltrane en live, solo, solo et re solo !

A chacun son truc Mad

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas confondre -ce en respectant ton avis Wink - démonstration et plaisir des musiciens à jouer.

Dans ce cas précis, c'est une musique pour musiciens ou pour mélomanes avertis, en ce sens qu'ils partagent ce type d'émotion.

Tu pourrais très bien prendre le free pour une démonstration... car c'est une musique pour musiciens... ou pour mélomanes avertis... mais là encore, ça n'a rien à voir ! C'est seulement (une musique d'égoïstes Laughing ) un espace sonore ou le monde intérieur s'exprime sous sa forme la plus brute...

La musique pour musiciens n'a rien à voir avec la musique démonstrative : je déteste cette dernière, elle ne sert qu'à résorber la frustration de reconnaissance de ses musiciens...

Doctor doctor
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du free, mais loin d'être une démo technique ! Ils s'éclatent sur cette vidéo, et c'est bien le principal.

En regardant cette vidéo cela me fait penser à un groupe dont vous n'avez pas encore parlé c'est la formation française de Christian Vander MAGMA. D’ailleurs c’est rigolo dans le contexte suite à la remarque de Gaelle car Vander a monté MAGMA deux ans après la mort de John Coltrane, pour lequel il avait une admiration sans limite. Il y a un sacré paquet de bons musiciens qui sont passés dans les mains de MAGMA, pour les plus célèbres Didier Lockwood, Claude Engel, Jannick Top, Jean Pierre Fouquey, Dominique Bertram et j’en oublie…

Dans la vidéo c’est la violon qui m’a fait penser à Lockwood et MAGMA.

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey Doctor!

Moi j'en ai parlé je ne sais plus où sur Zik, car j'étais un grand fan de MAGMA dans mon adolescence.
Je les ai même vu en concert en 1977.

Clique sur l'image.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ... Laughing Kommando -je ne parle pas le kobaien Laughing - et je dois dire que Magma fut un sacré groupe... avec de sacrés monstres... même si je n'étais pas particulièrement réceptif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Bar Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: