FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Ven Juil 04, 2008 10:37 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Help me !
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Help me ! Répondre en citant

J'ai besoin de vos lumières pour savoir comment m'y prendre pour mes mixages : Je me suis acheté une paire d'enceintes de monitoring mais je ne sais pas comment les utiliser.

Je m'explique lorsque j'écoute le rendu final sur les monitor, il est radicalement différent (en général beaucoup plus aigu ou plus grave ) de ce que j'entends sur mes enceintes hifi, d'ou ma question. Dois je faire les niveaux sur les monitors et l'équalisation sur les hifi, ou bien est ce l'inverse ou alors c'est pas du tout ça et je me plante complètement ?

Qui peut m'indiquer la marche à suivre ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JJ Louis,

D'abbord, dis moi ce que tu as acheté comme monitors et s'ils sont amplifiés.
Si ces monitors n'ont pas d'amplifiaction interne qu'utilises-tu ?

Ensuite dresse moi la liste de ton matériel d'enregistrement et traitement du son (cubase,protools etc...), ainsi que la config de ton pc (carte son, mémoire, windows ou mac etc...).
Egalement où tu as placé ces écoutes, si c'est dans la salle de bain (céramique), tu risques d'avoir des problèmes de jugement...Laughing
L'idéal pour des écoutes de proximité est de les mettre à hauteur d'oreille ni trop loin, ni trop près pour avoir un bon rendu stéréophonique / ° \ (place les en triangle isocèle).

En général, les écoutes de studio sont linéaires et n'ont pas besoin d'être réglées. Elles seront la référence de tes mix et tu devras te baser sur elles.
Ce sera sur ta console de mix ou le logiciel de mix que tu traiteras ton son.

Les chaines Hi-Fi sont traitres car elles colorent le son et exagèrent certaines fréquences afin de flatter l'oreille. Elles n'auront jamais la précision d'une bonne paire d'écoutes studio.

Dans le cas où tout est OK pour ton home studio, je te conseille de régler ta chaine Hi-Fi le plus linéairement possible.
Pour cela prend 3 CD de références (tes CD favoris dont tu trouves le son au top), lit les sur ta chaine et règle la en faisant la moyenne des basses,médiums,aigus de tel façon que tes 3 CD sonnent sans aucune exagérations à fort ou faible volume. Car là aussi, les bons monitors studio se reconnaissent par un son identique à faible et bas volume.

Il faudra t'habituer à tes monitors en écoutant plusieurs fois tes CD favoris car ton oreille devra apprendre à analyser le son sur cette référence et cela est valable également avec les casques de contrôle studio. Si c'est une première fois, il est normal d'être surpris par la précision et la pureté du son. Mais si ton mix est parfaitement équilibré, il sonnera sur tous les supports audio (sono, auto-radio, chaine hi-fi, téléphone etc...).

A plus!

Derek
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes enceintes sont des ALESIS M1 ACTIVE 520, disposées de chaque coté de mon écran plat de PC.

En carte son j'ai une EMU 1212M avec un cubase3. Je suis sur un PC en Athlon 3200 + est window XP familial. le tout est dans mon salon, je suis en appartement donc pas trop de place.

Voilà ma configuration.

Merci pour tes précieux conseils Rolling Eyes

Theo
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Dim Déc 10, 2006 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes conseils sont toujours très pertinents Wink

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hey JJ Louis!

J'ai déjà eu l'occasion d'essayer les M1 active et pour ma part, ce n'est pas un modèle de linéarité. En effet, le son est un peu trop coloré à mon goût. Cela vient des médiums trop creusés, or, une écoute précise de ces fréquences est indispensable pour la prise de son, mix et mastering.

D'où ton problème: ou trop grave, ou trop aigu à l'écoute sur ta chaine Hi-Fi est dû au manque de médium pour faire la liaison entre les graves et les aigus sur tes M1.

Bien sûr pour le prix, il ne faut pas s'attendre à des merveilles mais je préfère mettre 200 euros de plus et avoir une neutralité sonore exemplaire.
Est-ce trop tard? Si c'est le cas, je te conseille d'insérer sur les Main Out, un bon équaliser graphique ou paramétrique afin de corriger cet handicap.

Sinon ta configuration est bonne pour faire du gros son (même avec une carte Emu), cela ne dépendra que de toi.

Si tu as des achats à faire, n'hésite pas la prochaine fois, à demander conseil ici.

Bon courage

Derek
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'aurait on mal conseillé, je crois que oui, car le vendeur d'une chaîne de magasin de musique bien connue m'a conseillé les enceintes que j'ai actuellement. rien n'est jamais trop tard, je peux toujours les revendre pour m'acheter d'autres monitorings.

Que me conseilles tu comme monitorings, à un prix abordable tout de même. Comme la période de noël ci prête, je m'achèterai bien aussi un bon casque pour travailler le soir, si tu as des marques que tu préfères ou des conseils sur le choix ?

Matador
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens puisque l'on est dans le sujet matos, j'aimerai bien me racheter une carte son, mais devant toutes les nouveautés actuelles je ne sais plu quoi choisir ! que me conseillez vous, pour un budget entre 150 et 250 euros ! USB, PCI ou autre ? C'est pour faire de la prise de son guitare, basse et clavier, sur un PC en windows XP pro.

Merci par avance !

Tool
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les monitors d'écoute sont l'un des composants les plus important d'un home studio. Et comme le dit si bien DEREK, il ne faut pas hésiter à y mettre le prix. Pour ce qui est des vendeurs de ta chaîne de magasin ( ce ne serait pas une chaîne qui organise des tremplins ?) , chacun à son avis, et je suis certains que certains vendeurs n'ont jamais fait de mixage de leur vie. Donc ils n'ont qu'un avis commercial. Pour les cartes son le choix est immense surtout que les prix ont franchement baissés ces derniers temps. Actuellement tu trouves un tas de matériel pas très chère et de bonne qualité. Donc je comprends que le choix ne soit pas évident. Je te conseillerai des cartes USB, plus facile à déplacer est utilisable sur un PC portable (si tu désires faire des enregistrements live en répét').

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool JJ Louis!

Je te conseille donc et sans équivauque une paire de MSP 5 de chez YAMAHA.
J'ai toujours était un fidèle de la marque en stuio monitoring. Avant c'était les MS10 et c'était déjà, la référence.
Avec les MSP5 je retrouve toutes les qualités des MS10, mais bien plus.

Elles sont d'une fiabilité exemplaire pour un petit prix de l'ordre de 550 Euros la paire. Une excellente référence pour tes mix.
Ca fait plus de 5 ans que je les utilise dans mon home studio.

YAMAHA MSP 5

Pour ta carte son Matador, je te conseille plutot d'acheter une carte son Firewire en externe, mais c'est un peu plus cher. Ca commence vers 350 euros. J'ai essayé la nouvelle MACKIE est c'est du matos d'enfer dans les 550 euros.

Derek

Wink

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Déc 11, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les références c'est rigolo car mon vendeur (toujours le même) m'avait déconseillé les MSP 5 car il les trouvait chère et pas neutre du tout. Comme quoi faites confiance au vendeur Twisted Evil

Pour une carte firewire faut avoir un PC avec cette interface ?

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, vendeur est un travail et ingénieur du son, un autre.

Ne jamais faire confiance à un vendeur sans connaître son expérience effective dans le domaine du son. Le vendeur regarde à vendre le produit qui rapportera le plus de marge bénéficiaire ou suivant la disponibilité en stock.
Bien sûr, ils ne sont heureusement pas tous comme cela, mais... La conscience professionnelle se fait rare de nos jours. Donc méfiance.

Toujours bien se renseigner et savoir précisément ce que l'on veut, avant de pénetrer dans un magasin.
Laughing
Ca n'empêche pas le lèche-vitrine.

En Inde Ganesh (celui à tête d'élephant) est un dieu vénéré des commercants.
Mais également des ...Voleurs... Laughing
Embarassed Oups! Ca m'a échappé... Rolling Eyes Twisted Evil

Pour la connexion en Firewire, il suffit de rajouter une carte Firewire dans ton PC.
Il y en a, à partir de 10 euros et les marques qui en proposent sont légion.

Dernière édition par derek le Mar Déc 12, 2006 10:39 pm; édité 1 fois

JJ Louis
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseils que je vais mettre en oeuvre... Je vous tiens au courant Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Review Mix & Mastering Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: