FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Dim Sep 07, 2008 7:37 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Easy to read...
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 7:14 am    Sujet du message: Easy to read... Répondre en citant

C'est le titre d'un album du trio J.Kuhn/Humair/Clarke, de 1985.
Le premier est pianiste, le second, batteur, le dernier, décédé il y a quelques années, contrebassiste.

Le style ? Un jazz contemporain sans toutefois verser dans le free, mais suffisamment affranchi des cadres traditionnels pour l'insérer dans un registre atypique. Allez, je dirai, pour paraphraser le titre d'un autre de leurs albums, "free... de temps en temps".

Six titres pour 40 mn environ; mon préféré serait "Habits", avec les interventions soli de Clarke et de Humair. On ne s'ennuie pas, à l'écoute de E.T.R. c'est le moins qu'on puisse dire : tantôt apaisant, tantôt tourmenté... jamais lassant. Très original... un disque qui m'a considérablement influencé à sa sortie lors de mes premières années de pratique... pas un jazz revival, ni classique, quelque chose de nouveau, de particulier qui m'a fait me passionner pour ce qui s'extrait des éternelles normes...

... car les musiciens de E.T.R. sont, eux aussi, effectivement hors normes ! Que ce soit le grognon Humair, le discret Kuhn ou l'adorable Clarke, ces instrumentistes sont des virtuoses et des expérimentateurs.
Fouillez sur internet, vous trouverez certainement un extrait ou deux à écouter... je pense que vous ne serez pas déçus.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Theo
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y vais de ce pas ! mon ami Ellipse... au fait pourquoi Ellipse ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien en fait... c'est le nom de notre formation : Ellipse753 !

En fait, comme tu sais, l'ellipse, c'est l'art du sous entendu, du non dit, de l'implicite... ce qui est à la fois spontané et inexprimé... voilà Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Stephen
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un truc bizarre, je vais faire une recherche sur Google ! juste pour élargir ma culture musicale.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta curiosité Smile C'est ce qui fait avancer... j'espère -à défaut que ça te plaise car c'est évidemment subjectif- que ça t'étonnera... Wink

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une époque où j'écoutais pas mal de Joachim Kühn Band.
Il a vraiment une touche atmosphérique très personnelle au piano.

Mais j'ai du mal maintenant.

Je préfère le jazz plus rock comme Return To Forever, Uzeb, Weather Report, Passport, JL Ponty, Scott Henderson...
Bien que ça fait un bail que je n'en ai plus écouté.

Il n'y a pas à dire c'est génial mais faut aimer.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, question jazz rock, je partage avec toi Weather et JL Ponty. J'y ajouterai M.Orchestra pour les atmosphères "freesantes" quelquefois, A.Mouzon solo, B.Cobham solo... mais dans le registre, je suis inconditionnel de Brand X Twisted Evil

En revanche, pour Uzeb, je ne suis pas du tout réceptif... je n'aime pas la façon de jouer de Caron, je trouve que leur musique est trop "mise en place", trop sophistiqué dans les sons... mais bon ! Ca n'engage que moi et ce sont des grands dans leur style...

Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'accorche pas sur ce style non plus ! En ce qui me concerne ça va 5 minutes et après je décroche. Je suis comme Derek, j'accroche plus sur des choses plus Jazz rock et mélodique ! Mais y a bien longtemps que je n'écoute plus UZEB. Je suis revenu à une musique plus simple, plus émotive. Mais j'avoues que j'ai eu dans ma jeunesse une période très "j'écoute ce qui est compliqué et tortueux" Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela étant, ce n'est pas dans le free qu'on trouvera de la musique spécialement technique; le free, c'est seulement de l'impulsion, de la "spontaneous music", comme ils disent Laughing outre atlantique !

La technique, elle existe dans le jazz rock, par exemple... des batteurs comme V.Donati, Minemann, Lang en sont les parfaites illustrations actuelles... comme il y eût, en son temps, Weckl, Chambers and co... Cobaham, Mouzon et tout le gang des sportifs de la percussion des années 70' Very Happy

D'ailleurs, c'est ce qui m'amuse souvent : on me demande quel style je joue... je réponds du free/Exp./Impro... et là, mon interlocuteur me prend pour un extra terrestre, monstre de technique !!! Une belle attrape, en fait... n'importe quel batteur peut faire du free, le bagage technique requis est insignifiant, il suffit de jouer comme on le sent.

Ca paraîtra bête, mais c'est comme ça. Après, évidemment, ne reste dans le free que celui qui a des choses à y faire et un discours à exprimer... mais c'est tout ! Je suis un batteur archi moyen, 26 ans de pratique ne correspondent pas, chez moi, à 26 ans de travail (et puis quoi, encore ?) ! Le free me va donc comme un gant : pas de structure, pas de mise en place, rien, seules quelques impulsions à imprimer et c'est amplement suffisant pour ce vieil Ellipse !

derek
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BRAND X avec Phil Collins et Percy Jones à la basse fretless, j'adore.

J'ai encore l'album "Do They Hurt", c'est un jazz-rock assez sombre mais sublime.

Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Do they hurt" est fantastique... Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Critiques CD Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: