FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Ven Juil 04, 2008 10:46 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Différences de niveau dans un groupe
Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au final ce qui n'etait qu'un sujet de discussion se transforme en sujet psyco vachement perso , bon ça m'empechera pas de dormir, avant tout Ntox est un groupe a vocation plaisir, on en est pas a se demander si on splite ou pas, les concerts qu'on fait nous permettent de se faire plaisir et de se faire connaitre et les échos sont loin d'etre mauvais

Ca empeche pas que faut bosser........et que des fois tout le monde le fait pas avec la meme ardeur!!

Merci pour tous ces posts plus justes les uns que les autres.

Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Jean
Roadies
Roadies

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage globalement l'avis de Zikannuaire et de Lou:
Avant tout il faut savoir où tu veux aller avec ton groupe.
Dès le départ (à la création du groupe) , clarifier les choses. Mais si tu veux aller "loin", il est clair que les histoires de niveau vont poser un problème.
Si un des musiciens est à la traine (et du coup, freine le groupe) tu n'avancera JAMAIS, potes ou pas. Et tôt ou tard, ca clachera.
Mais comment "virer" un pote du groupe?....
Simplement en placant les choses au bon endroit: on est un groupe de musiciens AVANT d'être des potes. Si les choses sont claires, (et ce, dès le recrutement des différents musiciens), à chacun d'assumer. C'est peut-être difficile, dit comme ça, mais au moins c'est clair.

Le passage en studio est en général un bon révélateur: on peux faire semblant en répet, voire en café-concert, mais en studio, ca pardonne pas (un batteur qui foire ces breaks par exemple...). Le travail perso est bien sûr très important.

Le plus difficile, ce n'est pas de trouver des bons musiciens (quoi qu'en dise dereck, y'en a plein, notament en alsace), mais c'est de trouver le "bon musicien" (minimum requis) qui partage les mêmes idées, les mêmes ambitions que le groupe.
Cela prends du temps parfois, mais le jeu en vaut la chandelle.

Je pense que de ne pas confondre "groupe" (donc musique) et "potes" permet de garder la tête froide par rapport aux projets du groupe.

Dans Maï-Ak Affair, nous avons aussi dans le passé vécu des moments difficiles de ce type. Mais avec le temps, le groupe c'est stabilisé, et quand ça joue, ca devient un vrai plaisir de se retrouver autour d'une table, dans les virées (hotels etc...) ou de se rencontrer en dehors de la zique. Mais parce que tout d'abord, la musique fonctionne.
L'amitié qui nous unis s'est construite autour de ça, et pas dans l'autre sens.
Et c'est cela aussi, cette franchise et réalité qui nous permets aussi de nous engueuler de temps en temps, de se remettre sur les rails...
Parce qu'on a défini clairement ou on veut aller.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon discours, Jean.

C'est comme tout projet, si les jalons sont posés dès le début, cela fonctionnent mieux. Par retex, je sais qu'un groupe de potes pose pas mal de problèmatiques par la suite. comme le décrit Seb, il y a obligatoirement des différences de :

- niveau
- motivation personnelle
- d'impact dans la vie du groupe.

Sur un groupe composé de musiciens qui ont les mêmes ambitions, tous prennent le train en marche et suivent la cadence. Il y a un moment ou dans un groupe de potes, tu es obligé de faire des coupes sombres pour évoluer et cela peut se passer dans la douleur, qui peut amener au split du groupe.

Il y a une chose à ne pas oublier, le plaisir de jouer ensemble, c'est indescriptible et ne remplacera jamais la composition solo. Pour moi, il n'y a pas de secret, pour qu'une formation tourne c'est du boulot, du boulot et du boulot. Un travail en commun et un travail solo.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, pour ma part, ça ne se pose plus depuis fort longtemps Laughing

Ca fait plus de 10 ans que je ne joue plus qu'avec ma femme et franchement, je ne le regrette pas... j'ai eu de la chance : je suis toujours tombé sur des musiciens avec lesquels ces problèmes de "niveau" ne se posaient pas, eu égard au style qui etait le notre : l'expérimental/free/improvisé... "elliptique", qui est devenu celui de ma femme et de moi même.

En fait, n'importe qui peut venir au free, la technique, importante, demeure secondaire. Le free est affaire de vécu plus que de niveau technique proprement dit... en revanche, ceux qui n'ont pas cet esprit là ne "freese" que très peu de temps et s'en retournent à leur précédent style de prédilection.

Puisqu'on parle de niveau... lorsqu'on m'interroge et que je réponds que j'ai 26 ans de pratique, que je joue cette musique là, les gens semblent impressionnés et s'imaginent que je suis un monstre Laughing Quelle rigolade !!! Pour ma part, 26 ans de pratique sont 26 ans 100 pour 100 ludiques... 26 ans de rencontres, d'introspection, de passion... et surtout pas de travail forcené... 26 ans de plaisir, pas de labeur !
Je suis un batteur moyen, mais un batteur heu-reux Laughing

Enfin, je pense que les jeunes musiciens ont tout intêret à jouer avec meilleurs qu'eux, c'est formateur... mais sans perdre de vue que la musique est d'abord un plaisir, pas un concours hippique Laughing La course aux bpm, à l'ambidextrie extrême, aux polyrythmies martiennes, etc... très peu pour moi.
Enfin, chacun est le cheval qu'il veut.
Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Théorie/Pratique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: