FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil S'enregistrer S'enregistrer
 Connexion  
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Ven Aoû 29, 2008 9:00 pm
 Zikannuaire Index du Forum
Voir les messages sans réponses
De l'abus dans l'air...
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 8:47 am    Sujet du message: De l'abus dans l'air... Répondre en citant

...et ce n'est pas d'aujourd'hui.

Vous prenez une star du genre... et hop ! Vous vendez le matériel qu'elle utilise en précisant -mais implicitement- que le produit en question fera de vous l'artiste du moment... avec l'inspiration et la technique qui vont avec. Je pense aux publicités tapageuses relatives au batteur J.Jordison, entre autres... et c'est incroyable le nombre de jeunes musiciens qui plient le panneau.

Egalement, une double pédale à 3000 euros (DW fait ça pour des versions titanes de certaines pédales... je n'y avais pas cru, sur le moment, il a fallu que je vois le prix sur catalogue pour l'admettre Shocked ) des caisses claires qui dépassent allègrement les 1500 euros... oui, mais elles s'éclairent lorsque la pièce est sombre (si c'est vrai Laughing ...OCDP) des batteries de série à plus de 6000 euros...

Il ne faudrait pas oublier que la quasi totalité des marques s'approvisionnent chez Keller... donc, les fûts "érable" sont ainsi presque les mêmes pour tous... qu'il y a nombre d'innovations qui sont peu utiles (le marché de l'hardware fourmille d'exemples de pieds ultra rétractables, de charlés aux semelles changeant l'angle d'attaque, etc...).

Regardez les professionnels (je parle de ceux, tels S.Phillips, qui sont des techniciens virtuoses et qui n'ont rien à prouver à qui que ce soit) et vous serez plus qu'étonnés de constater sur quel matériel ils jouent.

D.Johnette travaille sur une Sonor Artist (chère... mais abordable, à côté des modèles trés "haut de gamme") Phillips a pédalé -et pédale peut être encore- sur de simples Camco, etc...

En un mot comme en cent, il est très important développer son esprit critique... on peut avoir LE son et un hardware terriblement fiable sans se ruiner à vie... plus je découvre le matériel, plus je me rends compte des abus et aberrations en tous genres. Je suis un curieux impénitent et j'essaie qutant que faire se peut de tester tout ce qui passe à ma portée... j'avoue que parfois, je suis écoeuré de ce qui se vend... et de ce qui se pratique. Je pense aux marges des distributeurs... par exemple Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

C pô vrai Elipse!!!!
Quand t'as la même guitare que Steeve Vay tu joues aussi bien que lui, après, si tu prends la même gratte que Malmsteen tu peux jouer aussi vite (vous avez déjà essayé une strat comme la sienne , je fait pas le tour du manche avec mes deux mains hihi) et si t'a le même ampli que Satriani tu joue exactement comme lui c'est bien connu, c'est pour ça qu'ils font des guitares "signature"

Dans le fond, c'est pas l'instrument qui compte c'est ce qu'on arrive a en faire, en meme temps, en general, pour les grattes vaux mieux (quand t'as les moyens) avoir une signé Steeve Vay, qu'une signé "Auchan"..
Wink

Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu!!!! je viens de relire mon post, tout le monde a compris que c'est de l'ironie ??????
Laughing Laughing
mais le sujet est interessant quand meme , on reve tous de guitare de ouf, avec un son a écorner les boeuf, et ça en fait ca devient un element marquetting énorme pour les distributeurs, alors qu'il suffirait que les gens n'achetent pas pour que ca se vende pas, les gens sont pas raisonnable non plus!!! (ok, c'est pas de moi !!!Michel Colluchi!!)

Wink

Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur Laughing

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing T'inquiète, j'avais compris Laughing

Mais tout à fait d'accord avec toi : si l'on a les moyens, autant prendre ce qu'il y a de mieux pour soi. Et c'est vrai que plus le matériel est bon, plus l'on a de l'inspiration et plus l'on progresse... enfin, "c'est vrai", non, disons, que ce n'est que mon avis Confused

Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les modèle signature sur les guitares ils sont très proches voir identique que le modèle de l'artiste, sauf les séries JEM, car Steve Vai à pratiquement une guitare préparée par morceau. Mais ce n'est pas l'instrument qui fait l'artiste, c'est bien clair ! un bon gratteux sais jouer sur n'importe quelle gratte et n'importe quel manche ! dans les anecdotes rigolotes, j'ai vu un mec foutre la honte à un gratteux de hard. Celui ci avait derrière lui deux JCM800 et une panoplie d'effets et des hauts de gammes LAG ! Un petit mecton est arrivé avec une vieille gratte, son Fender Champs 15 watts ! Il a branché et là il a scotché tous le monde ! juste par son art et son jeu Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça, c'est terrible, mon cher GG Twisted Evil
Et c'est bien vrai : le bon musicien sera celui qui fera sonner n'importe quel instrument...

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

.....dusse t'il avoir un manche épais comme le tronc d'un chène bicentenaire hihi

Theo
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement vrai ce que dit GG ! Je crois que l'on a tous vu ce genre de comportements ou des mecs croient que parce qu'ils ont le son avec du méga matos, que le reste va suivre Very Happy. C'est comme les chanteurs qui mettent de vocalizer partout Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Seb
Rock Star
Rock Star

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est comme les chanteurs qui mettent de vocalizer partout Evil or Very Mad

suis d'accord , ça fait penser a des trucs marrant que j'ai vu et entendu, rmq quand le mal fait est "bienfait " ça devient un spectacle comique Laughing

ok je Arrow

Darkan
Musiciens
Musiciens

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme les mecs quand tu fais un boeuf qui te disent "ha ! non ! c'est pas ma basse, je connais pas le manche" et j'en passe... Pour en revenir au matos, les effets basses ou guitares c'est très bien mais faut savoir les utiliser ! sinon c'est merdique ! à propos l'album de JT BRUCE est un exemple de ce que l'on peut faire avec des effets bien utilisés Laughing .

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le prolongement, le nombre de mythomanes que l'on peut rencontrer Laughing

Des musiciens très sympathiques, souvent... mais qui relatent toutes sortes d'élucubrations dont ils sont les héros incontestables... j'en ai connu (et je suis loin d'être le seul...) et des fameux : des gens avec un matériel incroyable présumé accréditer leurs hauts faits... et à la répétition... le désastre Laughing

Parmi mes quelques "rencontres" typiques du genre, un guitariste qui voulait auditionner dans un trio jazz dans lequel je tournais localement, en 91'. Superbe guitare, trois corps "all tubes" Laughing des effets à revendre... et mentalité extra... pas le temps de l'auditionner (j'étais moi même batteur remplaçant au pied levé, dans le groupe) car il y avait des dates à honorer dont une le soir même.

Il nous fallait, en fait, un bassiste... celui que nous avions nous avait lâché et dans l'urgence, il nous fallait quelqu'un pour assurer une rythmique. C'était donc le musicien en question qui assurerait les plans à la guitare... pas le temps de l'auditionner, donc... et le soir venu...

...impossible pour lui de placer des accords correctement, de les coordonner et de rester dans les temps (même si le fondateur de la formation nous laissait une certaine liberté rythmique... mais il ne faut pas non plus abuser Laughing ) et après un début... croquignolesque Shocked l'animation que nous devions proposer s'est achevée en concert pour duo Laughing

Le guitariste "leader" était fou de rage... l'autre était parti entre temps Laughing (j'en ris maintenant, mais je faisais une drôle de tête à ce moment là Embarassed ) et les morceaux furent transformés en improvisation (ce qui n'était pas fait pour me déplaire Laughing ) rendant la soirée "intimiste"... mais aux antipodes de ce que le groupe proposait...

Le lendemain, j'allais tout droit chez le guitariste pour lui demandais ce qui n'avait pas collé... il me répondit qu'il avait joué avec des beaucoup de grands -hum... Confused - mais que le jazz n'était pas sa tasse de thé... bien qu'auparavant, il m'avait assuré qu'il jouait avec beaucoup d'aisance dans tous les styles... et patati... at patata...

En fait, ces gens là sont souvent malheureux et il faut se garder de les enfoncer davantage... d'autant plus qu'ils peuvent se révéler d'excellents musiciens s'ils retrouvent une certaine confiance en eux mêmes... dommage, donc... enfin, en ce qui me concerne, je suis une brave Ellipse ( Laughing ) et loin de moi l'idée de leur en tenir rigueur -tant qu'il s'agit d'animations locales...- mais tout le monde ne réagit pas aussi pacifiquement Confused

Zikannuaire
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Des musiciens très sympathiques, souvent... mais qui relatent toutes sortes d'élucubrations dont ils sont les héros incontestables... j'en ai connu (et je suis loin d'être le seul...) et des fameux : des gens avec un matériel incroyable présumé accréditer leurs hauts faits... et à la répétition... le désastre

J'ai eu cela avec un batteur, il y a quelque année, qui au téléphone savait tous faire et qui avait jouer avec des pointures françaises (je ne citerai pas les noms) et qui une fois sur place était incapable de nous faire le rythme sur un morceau simple. Dans le même registre, on avait auditionné un clavier 10 ans de conservatoire ! le mec arrive nous joue des standards avec les partitions le top ! vraiment très bon... Et puis on passe aux choses sérieuses. On envoi nos compos, une, deux, trois ! et rien sur le clavier ! le mec nous regarde en nous disant vous avez les partitions ??? On lui explique que ce son nos compos en cours et que nous ne faisons que de la création. Mais le mec était totalement incapable de composé. Sans partition, il n'avait pas d'idée, pas d'originalité... Pour ton anecdote, il n'y a pas de secret la mise en place en formation
c'est du boulot et du boulot régulier et très souvent une bonne symbiose entre les membres du groupe ! Quand je vois ce que sort Dream Teather en live, je me dis p'tain ces mecs se parlent mentalement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour Deep Purple et leurs impros de plus d'une demi heure sur "Wring that Neck", "Space Truckin'"...

Et c'est ce qui conforte dans les arguments à ceux qui me disent que le free est une musique ultra technique, etc... c'est archi faux. Ni mises en place, ni rien... juste à s'exprimer librement en demeurant à l'écoute de ce que les autres font*.

C'est seulement en concert que c'est moins simple, lorsqu'il s'agit d'improviser sans se louper (à ce propos, même Bennink, lors de ses "emportements" Laughing perd fréquemment ses baguettes sur scène).

*Le free est une musique d'égoïstes qui n'en fichent pas lourd -je parle pour moi Laughing ... mais croyez moi, qui vivent leur musique intensément... je parle aussi pour moi Very Happy

Stephen
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Running free, moi je fais du free dans ma baignoire, avec les bulles ! je riiiiiiiiiiiigole les gars Rolling Eyes

Ellipse
Pilier de bar
Pilier de bar

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...les bulles freetes Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Matos Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: