| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Seb Rock Star

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 4:44 pm Sujet du message: Contre la musique dans les bars, et puis quoi encore !!!! |
|
|
Une pétition circule actuellement sur une loi qui projette de n'autoriser les bar à ne faire que 5 concerts pas an sauf si ils prennent une licence entrepreneur.
Qu'en pensez vous?
Evidement moi ça me fair Ch.... on tourne beaucoup et on voudrait laisser de la place aux autres...... (humour)
Je vous laisse le lien vers la pétition
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438
dimanche 20 janvier 2008 (17h15) :
interdiction de la musique dans les cafés ca se précise
Mort annoncée de la musique vivante!
Quimper terrain d’expérimentation d’une nouvelle loi liberticide
Mort annoncée de la musique vivante ! Au "Ceili" au "Poitin Stil" au "O’Patchwork"et au Café Cito
"Des bâtons dans les roues dans une ville ou on a inventé le "Bouton" et installé le premier "Rond point", y’a quelque chose qui ne tourne pas rond!
A Quimper , les bars organisateurs de concerts ont reçu récemment un courrier de la DRAC leur imposant d’être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles, sous peine de 5 ans de fermeture et trente mille euros d’amende, s’ils ne s’y conforment pas. On sait que Kemper est une ville pilote en matière d’innovations, mais là on pense qu’il faudrait se bouger le cul avant que ça devienne une généralité, car on ne sait pas comment vont pouvoir continuer à se produire les musiciens si cette situation se propage.
Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture). Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c?est à dire, d’être titulaires d’une licence d’entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu’une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d?agencements, évidemment très coûteux), sous peine d’une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.
Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.
Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l’ouverture d’une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu’une révision de cette loi n’étant plus appropriée à l’actualité de 2007.
Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître. Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l’intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l’obligation de changer de profession.
Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication! _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Lucy Chroniqueur/se

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Seb, tu as tout dit, et tu l'expliques fort bien !
Mais qui nous a encore pondu cette idée, bon sang !
Vois-tu, moi, je fais parti des buralistes (en colère), et je pense que si tout le monde se rassemblait, on serait plus efficace.
On est en train de flinguer le commerce de proximité, les lieux de convivialité, la culture pour tous...C'est dramatique!
C'est tellement sympa un bon concert dans un bar ! C'est une ambiance, différente d'une salle de concert, où l'artiste est à portée de main, on peut discuter avec lui, lui payer un verre, mais pas une clope, c'est sûr, ou alors, dehors !
Mon dieu, encore 4 ans et demi de réformes, à quoi va ressembler notre pays?
A un pays de cons, qui partiront bosser dans l'espoir de gagner plus, qui comprendront bien qu'ils se sont fait baisés...Qui n'auront plus accès à rien.
Révolution, bordel !!!
Mai 2008, ça vous dit? _________________ All you need is love ! |
|
|
|
Stephen Pilier de bar

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
On ne va bientôt plus avoir le droit de rien faire dans ce Pays de m.....!j'hallucine ! je vous encourage tous à signer la pétition.
Merci Seb car je n'étais pas au courant
Que la musique vive, c'est le coeur des hommes  _________________ La musique est une grande collectivité... |
|
|
|
Tool Pilier de bar

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
oui, c'et clair qu'il st obligatoire de signer ce genre de pétition !  |
|
|
|
Theo Rock Star

|
Posté le: Mer Jan 23, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
| On arrive a du grand n'importe quoi ! je suis signataire de la pétition ! |
|
|
|
megadave Roadies

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 8:55 am Sujet du message: |
|
|
| signé !!! |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Hello,
Je veux pas paraitre militant mais je trouvé étrange de ne pas recevoir plus de réactions des ziccos de zikannuaire, bien sur la plupart n'ont pas a s'en faire pour les concerts (j'veux dire, z'etes tellement célèbre déjà - ;o) )
personellement on joue dans des bars une 20aine de fois par an et je pense en parler au public lors des concerts.......
On va commencer ce soir au PADDOCK au Pouliguen ......
A bientôt
Seb
PS : soutenez les bars, soutenez les bars ..lala lala lalalalala ....... _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
Lucy Chroniqueur/se

|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, je suis surprise du peu de réaction des gens, mais à la rigueur, ils ont peut-être signé, faute de commenter...
Moi, j'ai signé, pour sûr ! Et j'ai fait écho sur mon blog. _________________ All you need is love ! |
|
|
|
Tool Pilier de bar

|
Posté le: Sam Jan 26, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai signé aussi, mais que dire de plus hors que ce n'est pas facile pour personne ! Il est vrai que je ne joue plus trop dans les bars, mais cela rend bien service au petit groupe pour faire de la scène.
Ca commence par les bars et puis après ce sera quoi ? déjà que dans certaines régions, il est plus que difficile de trouver une scène pour jouer quand on n'est pas connu ! Plus personne ne veut se mouiller à croire que tout est devenu commercial et des pompes à frics. A quand le retour de la grande période des radios FM libre, et du Punk ! Nostalgie, nostalgie... |
|
|
|
Flying Musiciens

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
C'est le même principe que pour les Assos qui, il me semble on droit qu'à 4 concerts par ans ? Pourtant y a pas eu de pétitions pour les assos ?
Mais dans le principe de diffusion de la musique je signe aussi ! |
|
|
|
Nono Nouveau

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:14 pm Sujet du message: musique dans les bars |
|
|
Hé oui les gars c comme ça!! Je suis bien placé pour le savoir car j'avais monté mon petit bar le "66 heures" et j'ai eu le même probleme la ddas m'est tombé sur le dos! et pour etre entrepreneur de spectacle je vous explique pas la paperasse!
alors attention car non seulement il faudra cette licence mais en plus il faudra faire pour certain des travaux titanesque d'insonorisation + decibelmetre. alors comme pour moi la musique c la vie, j'ai laché l'affaire si c'etait pour me retrouver uniquement patron de bar , non merci!
maintenant il faut etudier le probleme de fonds, tous cela simplement parce que la musique dans les bars generent effectivement beaucoup de decibels et derange les alentours! ça se comprends parfaitement...alors que faire? rien ,vous ne pouvez rien faire la loi est passé depuis longtemps deja mais ils ne pouvaient virer d'un coup comme ça tous les petits caf conc comme moi d'un coup! alors moi je me dis que de toute maniere cela ne m'empechera pas de faire de la zik,c seulement dommage car l'ambiance des bars la nuit en live ça va etre fini c comme la clop! je pense que là ou il faut se battre maintenant c contre ce putain de decibelmetre .. enfin je pense...j'aurais plein de choses a dire sur le sujet mais je prendrais trop de place...
keep on blues'in
nono |
|
|
|
Lucy Chroniqueur/se

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant les asso, je tombe des nues! J'ai fait partie de groupes amateurs, et nous étions des asso loi de 1901, à but non lucratif, il ne fallait donc pas générer trop de bénéfices, le moins possible, mais on faisait plus de 4 concerts par an ! D'ailleurs, après, quand on veut être soutenu par des subventions, il faut justement justifier qu'on fait un peu de dates...Donc, cette histoire de 4 concerts par an, je trouve ça louche...
Nono, tu fais bien de t'exprimer, d'expliquer la situation. C'est toujours plus clair avec des exemples concrêts. ça fait râler, c'est sûr ! _________________ All you need is love ! |
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Avec l'assocition Darkside Association dont le but premier est de faire des concerts, légalement nous sommes bien limité aussi à quatre concerts par an, après nous devons passer entrepreneur de spectacles. Je pense que c'est idem pour toutes les associations ! mais je ne suis pas un expert sur les lois associatives. _________________ L'annuaire de tous les musicos...
 |
|
|
|
TSOTL Musiciens

|
Posté le: Dim Jan 27, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien la France ! Il ne faut pas oublier que des style de musique sont né dans des bars hors France ! Tel que le punk, et bien d'autres ! A l'époque des groupes tel que les Damned, New yor dolls, Télévision, Ramones ne pouvaient jouer que dans des bars... Et c'est dans ces bas que c'est écrit l'histoire du rock...
Je signe la pétition sans hésitation ! |
|
|
|
Lucy Chroniqueur/se

|
Posté le: Lun Jan 28, 2008 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Mais Darkside association produit des groupe, en gros, c'est ça?
Bin c'est bizarre, vraiment, car alors, nous étions hors la loi, nous avons même monté un dossier de subvention avec nos dates...
 _________________ All you need is love ! |
|
|
|
|