| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Ven Juin 29, 2007 7:27 am Sujet du message: |
|
|
hey !
une nouvelle chronique de l'album sur
http://www.metalsickness.com
Cocoriiiicooooo ! Mes amis, comme je vous le répète depuis pas mal de temps maintenant, la scène française est en pleine effervescence. Le nouveau venu au sein de cette famille de plus en plus grande s'appelle Holophonics. Misant sur un style rock teinté de metal et screamo, le quintet frenchy s'approprie différents styles musicaux pour au final, n'en faire qu'un : le sien.
"A Land To End My Flight", le premier opus autoproduit d'Holophonics s'échoue donc dans nos bacs et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça va déménager.
Attachez vos ceintures ! Parés au décollage ?
Car Holophonics pose d'entrée de jeu la barre très haut avec "Slanging To Ourselves" et "The Deadly Hours" bruts de décoffrage mais subtilement composés. C'est un peu ça la marque de fabrique du combo : une musique attractive qui fait taper du pied mais quand on y regarde de plus près, on remarque vite que chaque note, chaque son, chaque silence fait partie d'un tout à la fois cohérent, compact et homogène. Ainsi, l'album recèle de nombreuses petites bombes potentielles ("Neverelation", "Landing Pax" ou "For Old Time's Sake") toute mâtinées de différents styles musicaux mais qui coulent de source. Certes, les grincheux reprocheront au groupe de ratisser large, mais Holophonics n'en a cure et ne se concentre uniquement sur son rendu et sur ses atmosphères. "Mental Genocide (Part. I et II)" sera donc le point d'orgue de cette créativité et partira même dans un trip quasi électro avec des parties de didgeridoo planantes. Un patchwork musical ce "A Land To End My Flight" ? Oui et non car les frenchies savent parfaitement où ils vont et la direction artistique choisie n'en est que plus claire : faire son propre style.
Auréolé d'une production puissante qui ne souffre d'aucun défaut, "A Land To End My Flight" est une véritable petite perle en la matière. Chaque instrument y tient parfaitement sa place et les ambiances variées mises en avant par Holophonics y conservent tous leurs éclats ("My Time", "Unconcern", "The Answer"…).
Paradoxalement, cette recherche du parfait – fort louable au demeurant – éclipse peut-être le côté spontané et rugueux de la chose. Je veux dire par là que les français ont fait un remarquable travail, mais tout est trop bien léché (froid ?) voire même trop clinique. En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé sentir l'urgence dans les compositions, un grain de folie dans l'interprétation etc. C'est sûr, on ne pas blâmer Holophonics de chercher faire le meilleur album possible et il n'y a ici rien de rédhibitoire mais il n'est pas évident de capter l'âme du combo ou du moins ses tripes.
Quoiqu'il en soit, le groupe a passé haut la main cette épreuve du feu et s'est placé par la même occasion bien au-dessus de la masse. Bien joué !
Au final, "A Land To End My Flight" démontre l'énorme potentiel d'Holophonics qui s'est donnée ici les moyens de rivaliser avec les plus grands. Avec un tel album, les français ne vont sans doute plus toucher terre pendant un bon moment. Ils ne sont certainement pas prêts d'atterrir et c'est tout le mal qu'on leur souhaite…
A suivre de près ! _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
Theo Pilier de bar

|
Posté le: Ven Juin 29, 2007 8:06 am Sujet du message: |
|
|
| Que du bon ! je vais faire un tour à ma fnac pour me trouver votre album. |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Ven Juin 29, 2007 8:19 am Sujet du message: |
|
|
a mon avis tu le trouvras pas, on est pas (encore) distribués nationalement.
il doit pouvoir etre commandé peut etre... ou alors sur notre site, ou sur fnac-music.com
en attendant de trouver un distributeur !  _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 11:40 am Sujet du message: |
|
|
hello tout le monde !
quelques chroniques de l'album tombent de ci de là... en voila deux :
The French Touch (webzine français) et Transit (webzine suisse).
Je vous disais récemment lors de la chronique de l'album "War within" d'Hellixxir que Grenoble abritait beaucoup de groupes talentueux pour une ville de cette taille. C'est de plus en plus vrai puisqu'aujourd'hui je vous présente Holophonics, en provenance directe de Grenoble. Niveau style on va faire court, Holophonics pratique ce que l'on appelle aujourd'hui du néo rock (ou "nu rock"), en gros du néo metal en chant clair. L'album est donc mené par un gros son typiquement néo metal à la guitare, et relevé par une foule de samples, de scratches et d'effets divers. En à peine deux ans d'existence Holophonics a mis au point une recette musicale tout ce qu'il y a d'efficace, même si l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous, de nombreuses formations étant déjà passées par là (Seether, Evanescence, 30 seconds to Mars, Pleymo pour ne citer qu'eux). Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi, pour un premier disque les grenoblois s'en tirent fort bien, administrant sans répit des refrains accrocheurs et des riffs en béton indispensables à ce genre musical. "A land to end my flight" est un album plutôt compact, où aucun morceau ne sort véritablement du lot, mais également sans aucun temps mort ou titre inutile. Les musiciens ont su résumer leur musique de façon énergique et travaillée, les atmosphères variant d'un morceau à l'autre, mais demeurant toujours précieusement ciselées. Sans être le disque de l'année, avec "A land to end my flight" on tient un bon exemple de dignes représentants français d'un style où ils ne brillent généralement pas par leur qualité. Un peu plus de personnalité dans le jeu et Holophonics sera définitivement sur la bonne voie.
ptit_boy (chroniqueur)
TFT
Qui a écouté récemment du rock mélodique empreint d'émotion d'une qualité irréprochable ? Moi… avec Holophonics, pardi ! Excellent mélange de Muse et de The Old Dead Tree, les Grenoblois peuvent se vanter d'avoir produit un premier album très abouti. Tout comme les deux groupes précités, une des particularités de Holophonics s'ancre solidement dans le fait de posséder un chanteur aux capacités vocales indéniables. Après quelques guitares rugueuses, une batterie variée et un chant entre fragilité psychologique et colère contenue, 'Mental Groove' propose une longue intro au didgeridoo qui surprend agréablement. 'Landing Pax' quant à lui dévoile un fond plus electro avec du scratch qui rythme le morceau et 'Wise Man' se fait musicalement plus léger avec sa guitare acoustique. Moult subtilités à gauche, à droite montrent que Holophonics ne se repose pas sur ses lauriers mais apporte de la créativité à ses compositions.
Transit.ch _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
JJ Louis Pilier de bar

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Encore de bonnes chroniques sur votre album ! C'est tip top  _________________ La musique, c'est du bruit qui pense. |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Lun Oct 29, 2007 9:23 am Sujet du message: |
|
|
bon je suis pas sur que ca vous passionne mais voila encore quelques chroniques.
Chronique de l'album sur Transit Mag (CH)
ui a écouté récemment du rock mélodique empreint d'émotion d'une qualité irréprochable ? Moi… avec Holophonics, pardi ! Excellent mélange de Muse et de The Old Dead Tree, les Grenoblois peuvent se vanter d'avoir produit un premier album très abouti. Tout comme les deux groupes précités, une des particularités de Holophonics s'ancre solidement dans le fait de posséder un chanteur aux capacités vocales indéniables. Après quelques guitares rugueuses, une batterie variée et un chant entre fragilité psychologique et colère contenue, 'Mental Groove' propose une longue intro au didgeridoo qui surprend agréablement. 'Landing Pax' quant à lui dévoile un fond plus electro avec du scratch qui rythme le morceau et 'Wise Man' se fait musicalement plus léger avec sa guitare acoustique. Moult subtilités à gauche, à droite montrent que Holophonics ne se repose pas sur ses lauriers mais apporte de la créativité à ses compositions.
Oxana / Transit Mag
Chronique de l'album sur Pavillon 666
Nouvellement signé chez Gofannon Rec. / Pervade Prod. depuis septembre 2007, les Grenoblois de Holophonics auront réussi à les impressionner pour sortir un 1er album qui fait suite à un 3 titres en 2005, qu’on retrouvera d’ailleurs sur ce « A Land To End My Flight ». Ce jeune groupe arrive sur le devant de la scène avec une musique assez diversifiée mais toujours avec son style qui lui est propre. Et pour cette 1ère galette, ils n’hésitent pas à mettre 14 titres dont les bases sont de toute évidence Rock ! Ce qui frappe à la 1ère écoute est la recherche du riff « qui tue » ! Je veux dire par là la petite mélodie qui se cache derrière une montagne de son et qui vous reste dans la tête toute la journée comme ce riff sur le titre « Revelation », du très bon !! Tout comme le 1er titre de l’album, « Slanging to ourselves », où là c’est tout simplement la voix et son refrain qui vous scotche le fond du bocal pour ne plus vous lâcher. Alors, sans dire que Holophonics sera la nouvelle révélation française, je n’ai pas peur de dire que c’est un groupe qui va s’imposer avec le temps dans un style tantôt Rock burné, tantôt intimiste ou un peu torturé dans les ambiances. De toute façon, entre le son très bon du cd et très typé du style Muse, Placebo, ect…plus leur touche perso, et leur site Internet aussi clair et concis qu’une couche culotte pour bébé pas encore utilisée, on peut y voir une envie au groupe de s’imposer sans fioritures et artifices secondaires, pour ne mettre en avant que leur passion première, le bon Rock électrisé qui vous met le sourire en coin tout au long de ses 64 minutes !!
Allez, je me remets un petit « Revelation ».
Note : 7.5/10
Totaldeath / Pavillon 666
Chronique de l'album sur Metal France.net
Thundering record vit une période ou ses groupes de metal grands publics sortent leurs nouveaux albums. Parmi eux, et non des moindres, Holophonics. Proche des deux derniers Kemet (R.I.P ) et largement influencé par Muse, ces grenoblois n’en perdent pour autant pas leur fibre créatrice, loin de là. Et c’est un rock metal tout en finesse mais surtout brillamment inspiré qui a été accouché. Difficile de ne pas se laisser charmer par ces 13 titres (plus une ballade à la fin) aux cadences mid-tempo tant ils sont truffés d’idées, vous savez le genre de pépites qui font de ces groupes des incontournables du genre.
Déjà on remarque un chanteur au rythme dans la peau et au timbre enchanteur qui tire parfois sur les sonorités de Muse et même d’Axel Bauer mais qui surtout accroche invariablement l’auditeur. Il se pose sur une musique très carrée qui bénéficie d’arrangements intéressants (même du scratch sur le 9ème titre), d’expérimentations discrètes à la guitare, de quelques passages acoustiques qui aèrent les titres mais aussi d’agréables solos qui respirent bon l’old school. Fluide et captivant, sensible mais sûrement pas mielleux, Holophonics touche et marque un grand coup.
Alors finalement que peut-on reprocher à cet album? Pas grand chose, sinon peut-être un léger manque de mordant dans les moments punchy ainsi qu’un 10ème titre culcul et naïf . C’est trois fois rien, juste pour souligner l’objectivité ou jouer les fines bouches, et cela ne fera sûrement pas ombre à ce très réussit «A land to end my flight ». La nouvelle référence française du rock metal.
Darkgrinder
C'est cool !  _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
|
|
|
Theo Pilier de bar

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Ben à défaut de concert, y a des chroniques sympas ! c'est votre label qui diffuse bien vos CD promo ?  |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 11:20 am Sujet du message: |
|
|
je sais pas trop, on en avait envoyé de notre coté mais y'a un bail ! c'est vrai que la depuis 3 semaines ça bouge pas mal... Je pense qu'alex de m&O y est pour beaucoup. _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
Backdoor Man Musiciens

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Cool pour vous si ça bouge ! c'est un bon signe pour la suite ! Je pense qu'une bonne promo label ou de la boite de management ne doit pas y être pour rien...
J'ai une question, c'est vous qui avez produit votre album avec vos déniés personnels ? _________________ Le jour où la merde vaudra de l'or, les pauvres naîtront sans trou du cul. |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
bin ouai, enfin avec le peu de ronds qu'on avait de coté sur l'asso...  _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
Stephen Pilier de bar

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ha bon ! moi je pensais que c'était les labels qui payaient la production des albums ! mais comme je ne suis pas musicos, je découvre beaucoup de choses sur le forum ! Cela veux dire que tu dois t'autofinancer pour faire une galette ?  _________________ La musique est une grande collectivité... |
|
|
|
Holophonics Musiciens

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
c'est de plus en plus rare que des labels indé te financent la production (au sens enregistrement, mixage, mastering) de l'album. Généralement ils récuperent un produit fini et financent les etapes qui suivent (fabrication, promo, distribution), qui ne sont pas des moindres. Après, chez les gros labels qui ont de bonnes grosses tresoreries uo chez les majors, c'ets différent. En fait c'est la difference entre un contrat de licence et un contrat d'artiste. Mais je maitrise que moyennement le sujet... _________________ http://www.holophonics.net |
|
|
|
|