| Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ellipse Pilier de bar

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 482 Localisation: Hyères (Var)
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 9:30 am Sujet du message: Autodidacte... ou pas ? |
|
|
Vous avez pris des cours, les amis ou pas ?
Pour ma part, à la batterie, ce fut en parfait autodidacte... en fait, mes véritables professeurs sont les musiciens figurant sur les disques que j'écoute depuis si longtemps.
Ecouter, essayer de refaire ce qui se joue, puis essayer de le personnaliser... toute une formation, sans cesse enrichie. Je crois que l'autodidacte travaille davantage que ceux qui prennent des cours dans la mesure où il faut constamment se renseigner pour vérifier si les techniques constamment acquises le sont correctement...
...mais quel plaisir d'être son propre guide, au hasard des erreurs commises, certes... mais également des idées que l'on n'aurait peut être pas eu à l'ombre bienveillante et rassurante d'un professeur.
Cela étant, absurde serait de critiquer défavorablement la fonction de celui ci : Ceccarelli estime lui même qu'un bon pédagogue fait gagner 15 ans de pratique à son élève... ce qui paraît beaucoup, mais pour nombre de musiciens, prendre des cours régulièrement ou pour pallier quelques difficultés peut se révéler véritablement salvateur.
Voilà/voilà... et vous ? Des cours, ou pas ?  _________________ http://www.ellipse753.net/ |
|
|
|
Zikannuaire Administrateur

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi autodidacte aussi, bien que mon père jouait du piano à bretelle et était fan de Yvette et si y en a ! Enfin avait car le pauvre est décédé. Mes premiers accords je les ai fait sur un Marshall JCM 800 appartenant au frère d'un pote qui jouait en groupe dans sa cave. Dès que le grand frère de mon pote n'était pas là je piquais la strat et je m'y mettais ! j'avais à peine 13 ans. Celui ci un jour m'a surpris et devant ma détermination, m'a donner une vieille copie de strat "Hohner je crois", et voilà ma première gratte... Après j'ai intégré pas mal de groupe plutôt Punk aux débuts mon coté rebel...  |
|
|
|
FullgtO Musiciens

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
A l'âge de 8 ans, j'ai commencé à la guitare folk bien que mon père m'obligeait à jouer du piano. Après quelques années de conservatoire vers l'âge de 12 ans je me passionne pour la guitare électrique. Après quelques groupes de 14 à 23 ans dont un relativement connu , mon boulot très présent et ma petite famille, ne me permettent plus guère le jeu régulier de cet instrument. _________________ MétalManiac ! |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé tot, et tard....
Tôt, maman (qui chante faux ) adore l'accordéon du coup un voisin qui en jouait s'est proposé de me présenter son prof, et hop un élève de plus pour le faire bouffer......j'avais 4 ans.
Décidément c'était pas mon instrument, j'ai appris des valses des marche etc....bref a 6 ans et demi, j'ai décidé de plus bosser du tout et du coup pour pas ppayer pour rien, mes parents ont arreté....ça c'etait tôt !!!
Tard 15 ans et demi , un groupe de potes qui gratouillaient de la seche avec lequel je trainnais, me rendant compte que l'instrument était comme un aspirateur a meuf (laguage de l'époque) je m'y suis mis, j'ai appris "seul sur le sable de rock voisine" arfffffff tout ca quasi en autodidacte avec des ablatures pis au bout de 10 accord , la gamme + les mineurs ( ) mes potes sont venus me chercher our me dire "on monte u groupe pour la fete de la musique"....on a fait 5 repet pour se rendre compte qu'on était nuls, mais le virus etait dedans......de groupe en groupe toujours en autodidacte , j'ai avancé tranquilou, toujours humblement.....
et voilà, bon le résultat est pô transcendant mais c'est comme ça que j'ai commencé......les cours, a part l'accordéon.........aucun!
(j'entends au loin, commence demaincommence demaincommence demaincommence demain _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
derek Rock Star

Inscrit le: 17 Juil 2006 Messages: 716 Localisation: Saint-Louis FRANCE
|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 1:54 am Sujet du message: |
|
|
En tant qu'instrumentiste et chanteur je suis autodidacte.
Seulement 6 mois de cours de guitare imposé à l'âge de 13 ans, par mes parents. C'était une condition pour leur casser les oreilles.
En tant qu'ingénieur du son j'ai appris au départ avec des pros.
Dans tous les cas le feeling et la passion sont les meilleurs atouts.
 _________________ http://www.derek-music.com
 |
|
|
|
Tool Pilier de bar

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 6:28 am Sujet du message: |
|
|
| Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé dans ma chambre avec une vieille gratte accoustique. Après je me suis mis au chant via des cours ! voilà en gros... |
|
|
|
LeBourgmestre Roadies

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu de piano classique vers 6 ans... Jusqu'à ce que le prof me vire quelques années plus tard (faut dire que je ne foutais pas grand chose...). Puis de la chorale ado et reprise des claviers vers 15 ans et cours de jazz pendant 4 ans.
Concernant la MAO et l'enregistrement : la lecture de Keyboards et beaucoup de tripatouillages plus ou moins heureux (dont quelques galettes avec les p'tits gars du Lac, les pauvres...!)  _________________ Burps ! |
|
|
|
Stephen Rock Star

|
Posté le: Mar Oct 31, 2006 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Vous savez quoi ??? vous me donnez envie de taper sur ma batterie de Téfal je vous dis pas la cacaphonie, moi qui sait tout juste siffler un air
Nan plus sérieusement je vois que la plupart d'entre vous sont des autodidactes pure souche  _________________ La musique est une grande collectivité... |
|
|
|
Ellipse Pilier de bar

Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 482 Localisation: Hyères (Var)
|
|
|
|
ronan Roadies

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
arff
ben moi aussi suis auto didacte,mais bon maintenant auto didacte ca veut plus forcement dire grand chose,car sur internet on trouve tout ce que l on souhaite au niveau technique,pratique de l instrument,travail du son,donc du coup j ai commencé autodidacte et maintenant je puise bocou de truc sur le net,notamment sur youtube ou on trouve plein de petite chose bien pratique(du moins au niveau de la gratte) _________________ http://www.derlick.new.fr |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Lun Nov 13, 2006 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
ah si j'en ai pris deux, des cours, mais c'est trop compliqué
 _________________ Venez nous découvrir sur
Un petit groupe sans autres prétentions que de se faire plaisir à en donner a d'autres.........musicalement bien sur  |
|
|
|
M.L.B. Nouveau

|
Posté le: Jeu Nov 23, 2006 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Autodidacte à cause (enfin... grâce) à ma grand-mère qui m'obligeait à jouer LA PALOMA sur le synthé que le Père Noël m'avait apporté... Je m'énervais tellement à essayer de jouer en suivant les notes que j'avais appris à lire à l'école que j'ai décidé de tout faire toute seule... C'est comme ça que j'ai commencé la composition, par paresse !
Pour les percus, autodidacte également... Ainsi que pour mes différentes flûtes ethniques... Y'a que pour le didjeridoo que j'ai du mal toute seule... _________________ M.L.B. (Madame La Baronne) |
|
|
|
Seb Rock Star

|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
MOi il a fallut que j'apprenne la danse des canard a l'accordéon, ouhhhhhhhhh, j'en reve encore la nuit...Josy vient au dessus de moi et m'offre un gros accordéon rouge et une paire de chaussettes montante et un perruque rousse
et là
j'me reveille en hurlant !!!!
 _________________ Venez nous découvrir sur
|
|
|
derek Rock Star

Inscrit le: 17 Juil 2006 Messages: 716 Localisation: Saint-Louis FRANCE
|
Posté le: Ven Nov 24, 2006 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Seb, t'es trop fort! La danse des canards!
 _________________ http://www.derek-music.com
 |
|
|
|
|