Téléchargement de musique en ligne : bien ou mauvais ?

On constate que le nombre de téléchargement de musique en ligne a considérablement augmenté depuis l’avènement d’Internet. Mais est-ce que c’est bien ou mauvais ?

Quels avantages ?

La meilleure chose qui est arrivée aux musiciens est le World Wide Web, car ils peuvent maintenant atteindre plus d’audience dans le monde. Les musiciens peuvent maintenant rendre la musique accessible à n’importe qui dans le monde et gagner de l’argent dans le processus. C’est ainsi qu’aujourd’hui leurs singles sont en tête des charts dans différents pays.
À l’époque, les gens tombaient amoureux d’une chanson qu’ils entendaient à la radio et tout ce qu’ils avaient à faire était d’acheter l’intégralité de l’album pour écouter à nouveau cette chanson et certains pourraient même ne pas aimer l’album. Aujourd’hui, vous pouvez télécharger cette chanson que vous aimez dès que vous l’entendez. Les téléchargements numériques vous permettent d’accéder facilement à la musique en un clic. Les entreprises de téléchargement de musique sont plus responsables devant les utilisateurs que les créateurs de programmes de partage de fichiers. Le dépôt centralisé de la musique facilite la recherche des chansons que vous voulez.

Les inconvénients

Beaucoup de grands magasins de musique en ligne offrent seulement de la musique dans un format audio. Un inconvénient majeur du téléchargement numérique est que vous ne pouvez jamais vraiment garantir que vous obtenez exactement ce que vous vouliez.
Peu de magasins de musique en ligne, voire aucun, proposent de la musique dans des formats sans perte, compatibles avec les métadonnées, mais s’en tiennent à des fichiers dans lesquels aucune métadonnée ne peut généralement être intégrée. Un autre inconvénient est que certains sites vous demandent de vous abonner ou de vous enregistrer avant de pouvoir télécharger de la musique, et c’est un peu difficile parce que vous ne savez pas si vous êtes censé payer ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *